RÔLE ET MISSIONS

Une ambition à grande échelle

La Fondation Sophia Antipolis contribue depuis son origine, à répondre aux enjeux sociétaux de demain et conduit des missions stratégiques en faveur du rayonnement économique, scientifique de la technopole à l’international.

Sa vision : développer une vision sociétale inspirante pour les générations futures

Son ambition est de soutenir des projets technologiques et scientifiques d’innovation et de recherche au service de l’Homme et de son environnement.

Sa mission : lancer et confronter des idées en ouvrant de nouveaux champs de réflexion

A ce titre, la Fondation Sophia Antipolis  peut être sollicitée à la fois par des acteurs extérieurs (délégations internationales, autres technopoles, organismes nationaux et internationaux), son réseau et sa reconnaissance internationale lui permettent de pouvoir capter, qualifier et transmettre les demandes et sollicitations relatives à la technopole vers les acteurs pertinents du territoire sophipolitain, à l’occasion des réunions du Bureau Opérationnel du SYMISA dont elle est l’un des membres

Une porte d'entrée
à l'international

De par sa reconnaissance et ses nombreux réseaux internationaux sur les 5 continents, la Fondation Sophia Antipolis est une des portes de Sophia Antipolis ouverte vers l’international.

Ses actions multiples en lien avec les acteurs du parc pour la réception de délégations étrangères, ses actions auprès des décideurs européens et internationaux ont permis la notoriété du modèle Sophia Antipolis en tant qu’écosystème favorable à l’innovation et donc attractif pour les talents nécessaires à l’économie du 21ème siècle.

La Fondation Sophia Antipolis est membre fondateur du réseau international des technopoles IASP – International Association of Science Parks et compte de nombreux partenariats internationaux.

fondation de recherche arbitrante

En 2004, la Fondation Sophia Antipolis obtient le statut de Fondation de recherche abritante,

Une fondation abritante reçoit et gère dans un cadre contractuel des biens qui lui sont confiés par des fondateurs, personnes physiques ou morales, pour la réalisation d’une mission d’intérêt général. Les fondations abritées sont un mécanisme simple et souple pour favoriser le partenariat public / privé dans le financement de la recherche.

La fondation abritanteestgestionnaire des biens pour le compte des fondateurs des fondations fonds individualisés qu’elle abrite qui lui consentent une libéralité(don, legs ou donation), assortie de charges.

La Fondation Sophia Antipolis peut ainsi créer autour de projets de recherche notamment, des fondations de recherche sous égide pouvant bénéficier de la loi sur le mécénat et donc faciliter l’apport de financement.

SOUTENEZ NOS PROJETS

En cliquant ci-dessous, vous pourrez découvrir nos projets et aurez la possibilité de faire un don. L’occasion d’être un véritable acteur du territoire et de donner du sens aux actions mises en place au coeur de Sophia Antipolis. 

Nos actualités

Cluster Bluetech de Sophia Antipolis
21
novembre

Cluster Bluetech de Sophia Antipolis

De Thales DMS à Aqualung en passant par l’IRT Saint-Exupéry, NGE-Connect, Acri, X-pert, Seagnal, SeaSatCom…, la technopole a développé un réel savoir-faire dans les technologies liées à la mer. Autant de synergies possibles avec une industrie nautique azuréenne remarquable. Découvrez les Bluetech de Sophia Antipolis et tous les services associées au nautisme qu’elle peut apporter.
IASP – Sophia Antipolis accueillera le congrès mondial en 2026
4
octobre

IASP - Sophia Antipolis accueillera le congrès mondial en 2026

Face à une concurrence internationale de premier plan : l’Arabie Saoudite avec Dhahran Techno Valley considéré comme l’un des plus grands parcs scientifiques du Moyen-Orient et Edmonton Research Park, l’un des plus grands parcs scientifiques du Canada, c’est Sophia Antipolis, la première technopole d’Europe qui a remporté les suffrages du jury !
Protégé : La Technopole finaliste – Congrès IASP 2026
17
juillet

La Technopole finaliste - Congrès IASP 2026

Sophia Antipolis a été sélectionnée parmi les trois finalistes pour accueillir le congrès mondial de l'IASP en 2026 ! Ces candidats présenteront leurs offres en personne à Nairobi (Kenya) devant les membres de l'IASP, lors de la conférence du 24 au 27 septembre 2024, mettant en avant leurs atouts respectifs en matière d'innovation et de recherche.