ÉCOSYSTÈME

Sophia Antipolis

CŒUR DE LA FERTILISATION CROISÉE

Sophia Antipolis a été pensée dès le départ comme un lieu de haute technologie “fertile” misant sur la convivialité, la mixité et la pluridisciplinarité pour fédérer les énergies au service de la créativité et créer les innovations majeures de demain.

Un véritable laboratoire d'innovation

DE NOMBREUX PARTENARIATS

Aujourd’hui Sophia Antipolis représente un laboratoire de l’innovation où se côtoient des centres de R&D privés, des laboratoires publics et des filières de formation afin de favoriser les échanges d’idée et encourager l’innovation scientifique et technologique entre chercheurs, industriels, étudiants et enseignants.

Riche de cette intelligence collective et des liens de partenariats tissés au fil du temps, Sophia Antipolis a fait preuve d’une capacité d’adaptation exceptionnelle face aux différentes crises économiques et révolutions technologiques.

Les activités de recherche sont organisées sur le territoire sous forme de partenariats entre les différentes structures de recherche (Unités Mixtes de Recherche (UMR)) dans tous les grands domaines scientifiques. Plusieurs laboratoires issus de ces UMR sont implantés sur la technopole de Sophia Antipolis dans les domaines de la santé (IPMC), les sciences et technologies de l’information et de l’ingénierie (I3S), les télécommunications (LEAT), la physique (INPHYNI, INLN), les matériaux et semi-conducteurs (CRHEA, CEMEF), les sciences humaines et sociales (GREDEG), l’agriculture et l’environnement (ISA) et les géosciences (Géoazur)… (Liste non exhaustive)

Recherches et laboratoires

Une richesse de structures

L'Agence de l’environnement et
de la maîtrise de l’énergie

L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

L'Agence nationale
de sécurité sanitaire de l’alimentation,
de l’environnement et du travail

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a pour mission de produire une expertise scientifique en évaluant les risques sanitaires et d’éclairer ainsi l’action publique. Le laboratoire basé à Sophia Antipolis est spécialisé dans l’étude des pathologies des ruminants, ainsi que sur les principales maladies et les phénomènes d’intoxications des abeilles.

Le Centre de Mise en Forme des Matériaux

Le CEMEF, est un centre de recherche pluridisciplinaire commun à l’école d’ingénieurs MINES ParisTech et à l’association ARMINES qui gère la recherche contractuelle de l’école. La recherche développée au CEMEF traite des matériaux et des procédés industriels de mise en forme, de transformation et leurs problématiques sur les propriétés d’emploi de ces matériaux.  Le CEMEF travaille en étroite collaboration avec des industriels et académiques dans le cadre de partenariats d’études souvent internationaux.

Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement

Créé en 2014, Le Cerema est un établissement public à caractère administratif (EPA) tourné vers l’appui aux politiques publiques, pour la transition écologique et la cohésion des territoires.

Son agence locale, basée à Sophia Antipolis est spécialisée sur les risques terrestres, et plus particulièrement les risques sismiques. Le Cerema accompagne les acteurs du territoire pour la réalisation de leurs projets à travers son expertise et son potentiel d’innovation et de recherche.

Il oeuvre à travers neuf champs d’action dont l’aménagement et la cohésion des territoires, la transition énergétique et climat, la mobilité et transport, l’environnement, la prévention des risques, l’habitat et le bâtiment…

Le Centre de Recherche pour l’Hétéro-Epitaxie et ses Applications

Le CRHEA est un laboratoire spécialisé dans l’épitaxie des matériaux semi-conducteurs à grande bande interdite. Le CRHEA développe également de nouvelles approches pour l’optique planaire à base de métasurfaces, les circuits photoniques et les capteurs. Les domaines d’applications couvrent l’électronique de puissance, les télécommunications, la spintronique, les LEDs pour l’éclairage et les micro-afficheurs, les lasers de l’ultra-violet au THz, les composants optiques avancés, les technologies quantiques

LE Centre National
de la Recherche Scientifique

Le CNRS est un EPST – établissement public à caractère scientifique et technologique- qui emploie 32 000 personnes et plus de 1 100 laboratoires. Sur la Côte d’Azur, le CNRS, premier organisme de recherche du territoire, compte 28 structures de recherche et de service avec environ 1 000 collaborateurs. Il couvre de nombreuses disciplines en lien étroit avec ses partenaires académiques et représente un fort potentiel de transfert technologique, de création de valeur et de rayonnement international de la recherche pour le territoire.

LE CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BÂTIMENT

Le CSTB a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments. Il accompagne les acteurs dans le cycle de l’innovation de l’idée au marché et dans la transformation du monde du bâtiment en lien avec les transitions environnementales, énergétiques et numériques.

L'INSTITUT EUROPÉEN DES NORMES DE TÉLÉCOMMUNICATIONS

L’ETSI (Institut européen des normes de télécommunications) est une organisation à but non lucratif dont le but est de normaliser le domaine des télécommunications. L’ETSI est officiellement responsable de la normalisation des Technologies de l’information et de la communication (ICT) pour l’Europe.

LE LABORATOIRE GÉOAZUR

Ce laboratoire est une unité de recherche pluridisciplinaire rattachée à quatre tutelles : UCA, OCA (Observatoire Côte d’Azur), CNRS et IRD (Institut de Recherche pour le Développement). Il est composé de géophysiciens, de géologues, et d’astronomes travaillant sur les problématiques scientifiques suivantes : les aléas telluriques et les risques associés, la dynamique de la lithosphère et l’imagerie de la Terre, la géodésie-métrologie de la Terre et de l’Univers proche. 

LE GROUPE DE RECHERCHE EN
DROIT, ÉCONOMIE ET GESTION

Le GREDEG est une Unité Mixte de Recherche (UMR) sous la double tutelle du CNRS et d’UCA. La recherche au sein du GREDEG considère la thématique centrale sur l’innovation et la connaissance à travers les perspectives économique, juridique et managériale. Le GREDEG est par ailleurs à l’origine de la constitution de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est. Une de ses principales caractéristiques étant de s’appuyer sur des approches pluridisciplinaires et notamment au-delà des sciences sociales. Ainsi, les domaines de recherche couvrent le droit appliqué à différentes disciplines comme l’agroalimentaire, l’environnement, la propriété intellectuelle…

L'INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE
POUR L’AGRICULTURE, L’ALIMENTATION ET L’ENVIRONNEMENT

Le centre Inrae Sud Provence Alpes Côte d’Azur est tourné vers l’agroécologie des systèmes de culture sous serres et en vergers, et la modélisation de l’impact régionalisé du changement climatique à l’échelle du paysage. Il se place au 4ème rang national parmi les 17 centres Inra avec un budget consolidé de 54 millions d’euros. Il rassemble 1 000 agents, dont 700 agents permanents.

L’INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE
EN INFORMATIQUE ET EN AUTOMATIQUE

Diplômés des meilleures universités du monde, les 2 400 employés d’Inria relèvent les défis des sciences numériques. Inria est à l’origine de nombreuses innovations à valeur ajoutée, impactant la société, les entreprises et créatrices d’emplois.

L’INSTITUT DE PHARMACOLOGIE MOLÉCULAIRE ET CELLULAIRE

L’IPMC est un centre de recherche plurithématique en biologie du CNRS et de l’Université Côte d’Azur. Les équipes de recherche de classe internationale de l’IPMC travaillent sur de nouvelles cibles thérapeutiques associées à des pathologies humaines. Les chercheurs bénéficient d’un environnement technologique de haut niveau en biologie moléculaire et cellulaire, imagerie, cytométrie, analyse des biomolécules, électrophysiologie, génomique fonctionnelle et biologie intégrative.

LE LABORATOIRE INFORMATIQUE SIGNAUX ET
SYSTÈMES DE SOPHIA ANTIPOLIS

I3S est l’un des plus importants laboratoires de recherche en sciences de l’information et de la communication de la Côte d’Azur. Il rassemble des chercheurs provenant de 4 unités d’Université Côte d’Azur (UCA): Polytech Nice Sophia (l’école d’ingénieurs), la Faculté des Sciences, l’IUT, du CNRS et de l’Inria. 

Rattaché à l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) du CNRS, les équipes de recherche travaillent sur les thématiques suivantes : Communications, Réseaux, systèmes Embarqués et Distribués (COMRED), Modèles Discrets pour les Systèmes Complexes (MDSC), Signal, Images, Systèmes (SIS) et Scalable and Pervasive softwARe and Knowledge Systems (SPARKS).

L’INSTITUT SOPHIA AGROBIOTECH

L’ISA est une unité mixte de recherche (UMR) affiliée à l’INRAE, le CNRS et l’Université Nice Sophia Antipolis. La recherche développée est située à l’interface Agriculture-Environnement, et étudie les interactions biotiques autour de la plante cultivée. Pour cela, l’ISA regroupe des compétences fortes en biologie évolutive et fonctionnelle, en génomique comparative, en écologie des populations et des communautés ainsi qu’en agronomie. 

L’objectif notamment est de trouver de stratégies innovantes pour la santé des plantes plus respectueuses de l’environnement et de la santé humaine en réduisant la dépendance de l’agriculture à l’égard de l’utilisation des pesticides.

LE LABORATOIRE D’ELECTRONIQUE, ANTENNES ET TÉLÉCOMMUNICATIONS

Le LEAT est une Unité Mixte de Recherche d’Université Côte d’Azur (UCA) et du CNRS. Les activités de recherche sont menées dans le domaine des télécommunications, du radar, de l’e-santé, de la sécurité, des bâtiments intelligents, de l’observation de la terre, du développement durable, etc. Elles sont organisées en trois thématiques : Modélisation, Conception Système d’Objets Communicants (MCSOC), Conception et Modélisation d’Antennes (CMA) et Imagerie microonde et Systèmes d’Antennes (ISA). 

Le Centre de REcherche Mutualisé sur les ANTennes (CREMANT), créé en 2008, est un laboratoire commun entre UCA, le CNRS et Orange. Il a permis la mise en commun de personnels et d’équipements entre chercheurs académiques du LEAT et ingénieurs d’Orange Labs sur des sujets de recherche communs.

LE WORLD WIDE WEB CONSORTIUM

Le W3C est un organisme de standardisation à but non lucratif, chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web. Le W3C Européen est basé à Sophia Antipolis, intégré au sein de l’Inria Sophia Antipolis Méditerranée. Il participe à l’élaboration des langages html modernes.

Des organisations à votre service

institutionnels

La communauté d'agglomération Sophia Antipolis

La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis a été créée en 2002 et regroupe 24 communes du littoral au moyen pays. La technopole Sophia Antipolis est située en son cœur géographique, sur quatre de ses communes : Antibes, Valbonne, Biot et Vallauris qui correspondent à plus de 80% du territoire de la technopole. 

L’équipe de la Direction de la Technopole Sophia Antipolis gère la technopole et son développement économique au quotidien en lien avec ses partenaires et les acteurs clés de Sophia Antipolis. Cette équipe pilote également le Business Pôle, lieu emblématique de l’innovation sur la technopole dédié à la création et au développement des entreprises innovantes mais aussi lieu d’animation et de rencontres avec les acteurs de l’accompagnement d’entreprises, les pôles de compétitivité…

Le Syndicat Mixte SOphia Antipolis

Le SYMISA a été créé  en 1972 afin de mener à bien la coordination des actions, la planification et la programmation de Sophia Antipolis. Le SYMISA a pour missions la maîtrise foncière, l’équipement, la commercialisation et l’entretien du parc, et participe à l’animation pour un développement harmonieux de la technopole.

Il veille à l’application stricte des principes d’aménagement et assure la pérennité du site en sélectionnant les implantations selon leur type d’activités. A ce titre, il a durant plusieurs décennies assuré la vente de terrains publics afin de favoriser le développement de la technopole et l’implantation d’entreprises.

La Fondation Sophia Antipolis

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Sophia Antipolis conduit des missions stratégiques et opérationnelles en France et à l’international, en faveur du développement et du rayonnement de la technopole sur les plans économique, scientifique et sociétal.

 

Le Pôle métropolitain cap azur

Le Pôle Métropolitain CAP AZUR, crée en 2018, regroupe les Agglomérations de Sophia-Antipolis, Cannes Lérins, Pays de Grasse et la Communauté de communes Alpes d’Azur. 

L’objectif de CAP AZUR est développer des actions communes à l’Ouest du Département des Alpes Maritimes afin d’améliorer les services offerts aux citoyens de ces 4 bassins de vie, notamment leur lisibilité et leur coût à travers la mutualisation de leurs moyens et de leurs ressources. 

Ces actions concernent par exemple le développement d’une mobilité durable entre ces territoires, l’attractivité et le développement économique, les enjeux environnementaux, la santé publique, la gestion de l’énergie et l’accès à la culture pour tous.

Le Département des alpes maritimes

Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes est l’assemblée délibérante du département des Alpes-Maritimes. Il œuvre dans de nombreux domaines et impulse notamment de grands projets de développement du territoire comme le SMART Deal (plan de transition numérique), le GREEN Deal (plan de transition environnementale) ou le déploiement de l’Internet Très Haut Débit dans le cadre du Schéma directeur d’aménagement numérique (SDDAN). 

Sur la technopole de Sophia Antipolis, le CD06 a ouvert en mars 2020 la 1ère Maison de l’Intelligence Artificielle, un espace unique en France d’échange, de partage, de démonstration et de coopération autour de l’Intelligence Artificielle dédié aux scolaires et au grand public.

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est une collectivité territoriale formée de six départements: les Alpes-de-Haute-Provence ; les Hautes-Alpes ; les Alpes-Maritimes ; les Bouches-du-Rhône ; le Var ; le Vaucluse.

Le champ d’intervention de la Région est très large, cette dernière pouvant intervenir dans tous les domaines présentant un intérêt public à l’échelon du territoire régional.

La Région Sud, au travers de son Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), structure le développement économique du territoire. Elle soutient ainsi le développement des entreprises à travers de l’aide à la création d’entreprise, du financement, soutien à l’innovation et à l’internationalisation, attractivité du territoire.

La PRÉFECTURE DES ALPES MARITIMES

Le préfet est le représentant de l’État dans le département, les sous-préfets étant chargés de l’assister. Délégué du gouvernement, il représente directement le Premier ministre et chacun des ministres. Il a la charge des intérêts nationaux, et assure la direction des services de l’État dans le département. Le préfet a le rôle d’acteur central de la politique interministérielle à l’échelon territorial. Il est également le garant du développement cohérent et durable des politiques de l’État dans le département.

C’est un des acteurs clé du développement économique local, apportant son appui et facilitant toutes démarches visant à promouvoir l’activité économique et la création d’emplois. Le préfet est chargé par ailleurs d’animer la politique d’intelligence territoriale.

LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE NICE COTE D'AZUR​

La CCI Nice Côte d’Azur est un établissement public à caractère administratif (EPA) qui est chargé de représenter les intérêts des entreprises des Alpes-Maritimes et leur apporte certains services pour leur permettre de créer, innover et se développer dans les meilleures conditions.

Son action s’exerce autour de 5 objectifs stratégiques, mis en œuvre par ses équipes dans différents métiers : Animer la vie économique; Informer les entreprises; Faciliter les synergies au bénéfice du territoire; Développer des infrastructures performantes et Former les salariés de demain.

Un réseau d'acteurs

Accompagnement et financement

L’association BA06 contribue au développement entrepreneurial du territoire en accompagnant les entreprises innovantes à fort potentiel de croissance et de création d’emplois, à travers trois grands domaines d’intervention : rencontres business, accompagnement collectif et aide au déploiement international. 

BPI France

Créée en 2012, la Banque Publique d’Investissements a pour objectif d’accompagner la croissance et le développement des entreprises en s’appuyant sur un réseau de partenaires bancaires, d’investisseurs et institutionnels. BPI accompagne notamment le financement de l’innovation, le cofinancement aux côtés des banques, du soutient à l’export ou encore le financement des investissements. 

business pole

Le Business Pôle accueille dans un bâtiment au coeur de Sophia Antipolis une pépinière d’entreprises innovantes et un hôtel d’entreprises, des espaces partagés et d’accueil d’événements, un espace de co-working, et les partenaires de l’écosystème de l’innovation. Les entreprises et partenaires bénéficient de services mutualisés et d’un accès 24h/24h à leurs espaces privatifs.

CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE

Pour les activités de commerce et de services, la CCI Nice Côte d’Azur est le centre de formalités des entreprises compétent ; la CCI vous accompagne notamment pour votre immatriculation, vous propose la formation « 5 jours pour entreprendre » et vous accompagne dans vos démarches de création ou de reprise d’entreprises.

CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT

Pour toutes les activités artisanales du Département des Alpes-Maritimes, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat est le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent. La CMA vous accompagne pour votre immatriculation, l’accès aux formations, et vous conseille dans vos démarches de création ou de reprise d’entreprises.

Incubateur PACA EST

Créé en juillet 2000, l’Incubateur PACA-Est fait partie des 29 incubateurs académiques sélectionnés et subventionnés par le Ministère en charge de la Recherche.

L’Incubateur PACA-Est exerce en particulier une mission relative à la création d’entreprises innovantes, et donc d’emplois à haute valeur ajoutée, en se concentrant sur la valorisation des compétences et le transfert des technologies issus des laboratoires universitaires et organismes de recherche publics.

Incubateur telecom paris entrepreneur

Télécom Paris, au-delà de ses activités d’enseignement, de recherche et de formation continue, a fait de la création d’entreprises un de ses axes stratégiques, depuis plus de dix ans. Ainsi, pour soutenir les futures entreprises et les porteurs de projets, Télécom Paris s’est doté d’un incubateur à Paris puis d’un second incubateur, implanté sur la technopole Sophia-Antipolis en 2006, baptisé Télécom Paris Eurecom Entrepreneurs, en se rapprochant de sa filiale Eurecom.

Télécom Paris participe à la politique de développement économique en s’engageant, par le biais de son incubateur, à assurer une mission de détection et d’accompagnement de projets de création d’entreprises innovantes sur le territoire de Sophia Antipolis, mais également à soutenir les créateurs au niveau de la logistique, de l’hébergement et de l’accompagnement individuel.

INITIATIVE AGGLOMERATION SOPHIA ANTIPOLIS

Initiative Agglomération Sophia Antipolis a été créé en 2008 par la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis dans le but d’accompagner financièrement les créateurs et repreneurs de petites entreprises sur le territoire. 

L’association est membre du Réseau National France Initiative qui regroupe 241 plateformes, chacune œuvrant sur un territoire précis.

Grâce au Réseau Initiative, les chefs d’entreprise accompagnés bénéficient d’un accompagnement financier sous forme de prêts d’honneur et d’un suivi personnalisé pendant les premières années de vie de l’entreprise ; l’entreprise accompagnée a également la possibilité d’avoir l’appui d’un parrain.

L’Institut Régional des Chefs d’Entreprise (IRCE) a été créée en 1989 à l’initiative de chefs d’entreprise pour élaborer et mettre en œuvre des actions collectives de formation et d’appui aux entrepreneurs, créateurs et repreneurs d’entreprises.

Grâce aux formations et au soutien apporté aux entrepreneurs, l’objectif de l’association est de conforter les entrepreneurs dans leur métier de dirigeant et de favoriser la pérennité et le développement des entreprises.

le village by ca

Le Village by CA Provence Côte d’Azur, est membre du réseau des accélérateurs de start up Village by CA, porté par les par les Caisses régionales de Crédit Agricole ; ce réseau représente plus de 30 Villages en France et à l’étranger.

Le Village by CA propose un accompagnement d’accélération personnalisé sur 23 mois pour les startups sélectionnées avec un coaching personnalisé et s’appuie sur un réseau national et international, des partenaires et des experts thématiques.

Réseau entreprendre

Réseau Entreprendre est un réseau National qui a pour objectif la création de PME et d’ETI sur les territoires, des réseaux de chefs d’entreprise bénévoles, et d’accompagner des entrepreneurs à potentiel de création d’emplois pour les aider à réussir leur création, reprise ou croissance d’entreprise. 

L’accompagnement Réseau Entreprendre Côté d’Azur s’articule autour de 4 axes principaux : un accompagnement financier, un accompagnement collectif, accompagnement individuel par un chef d’entreprise membre de l’association et par l’intégration dans les réseaux économiques nationaux et internationaux.

Des formations de qualité

académiques

 

DSTI est une école privée supérieure d’application, avec le double statut d’établissement de formation professionnelle  et d’enseignement supérieur privé libre.  DSTI forme des Data Scientists et Ingénieurs en données en proposant des programmes en Intelligence Artificielles et Big Data. L’école permet également à tous ses étudiants de passer deux certifications industrielles.

 

L’école d’ingénieurs EURECOM développe à la fois des activités d’enseignement et de recherche organisées autour de 3 grands domaines d’expertise qui sont la Sécurité numérique, les Systèmes de Communication et la Data Science. EURECOM entretient de solides partenariats avec le secteur industriel, notamment des entreprises comme Orange, BMW, Symantec, Monaco Télécom, SAP et a reçu le label “Institut Carnot” en 2006.

 

Première école en France par son volume de recherche contractuelle, MINES ParisTech dispense une importante activité́ de recherche orientée vers l’industrie. Ses domaines de recherche s’étendent de l’énergétique aux matériaux en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales. 

 

 

Créée en 1986, l’école de commerce IDRAC Business School Nice-Sophia Antipolis accueille aujourd’hui près de 350 étudiants à Sophia Antipolis. Trois programmes sont proposés aux étudiants: un Bachelor Marketing & Business; des MBAs spécialisés Strategy & Business Innovation et un programme BTS comprenant différentes filières.

 

École d’ingénieur.e.s d’UCA, Polytech Nice Sophia fait partie du réseau national d’écoles d’ingénieurs polytechniques (Ecole Polytechnique Universitaire), elle est implantée sur le campus SophiaTech. Ses formations innovantes et de niveau international couvrent les domaines suivants : Bâtiments, Electronique, Electronique et Informatique Industrielle, Génie Biologie, Génie l’Eau, Mathématiques Appliquées et Modélisation et Sciences Informatiques.

 

Skema Business School est née en 2009 de la fusion entre l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille et le CERAM Business School de Sophia Antipolis. Skema propose un parcours international à ses étudiants à travers ses 7 campus répartis dans 5 pays : Afrique du Sud, Brésil, Chine, Etats-Unis, France. Ecole d’excellence, elle est classée à la 12ème place mondiale du palmarès des meilleurs Masters in Management du Financial Times.

 

 

Établissement labellisée Initiative d’Excellence (IDEX), UCA fait partie des 10 meilleures universités françaises et offre des formations variées et pluridisciplinaires sur son campus de Sophia Antipolis. 

UCA compte à la fois des parcours courts en IUT (Institut Universitaire de Technologie), des formations de master en gestion et management au sein de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) et des formations de master et doctorales au sein de ses 8 Ecoles Universitaires de Recherche (EUR). Ces formations sont adossées à la recherche menée dans les laboratoires de l’université. Ainsi, les étudiants sont sensibilisés aux thématiques de recherche de l’université dès la licence.

Ynov campus est une école de formations aux métiers du numérique. Récemment implanté à Sophia Antipolis, l’école propose différentes formations du bachelor au master avec différentes thématiques: informatique, marketing & communication, création & design, audiovisuel et animation (2D et 3D) & jeux vidéos. 

 

 

Le Campus Ostéopathique Atman propose plusieurs formations en Ostéopathie humaine, animale et des formations continues pour les D.O. et thérapeutes manuels diplômés. Le campus accueille 300 étudiants au sein de 3 500 m2 comprenant une école, un centre de soins et un centre de revitalisation ostéopathique à destination des sportifs.

 
Un réseau d'acteurs

Associations et clusters

Cluster IA c’est la volonté de création d’un cluster local qui favorise le développement de l’intelligence artificielle. Une quarantaine de membres composés d’entrepreneurs, start-up ou grands groupes en lien avec l’intelligence artificielle sur la Côte d’Azur se connectent grâce au cluster local, une interface de confiance faisant ainsi émerger les initiatives dans le domaine de l’IA.

EDUCAZUR

EducAzur est une association professionnelle, à but non lucratif, qui regroupe les principaux acteurs de l’éducation numérique dans le but de stimuler l’innovation technologique sur le territoire et accélérer l’adoption et l’usage du numérique pour tous.

Elle constitue un cluster de grands groupes, de PME, de start-ups, d’organismes de recherche, de formation et de l’éducation publics ou privés qui contribue à faire émerger une population et une main d’œuvre locale avec un niveau d’éducation en adéquation avec le monde du numérique. Le Cluster EducAzur anime la thématique nationale « Ed’Tech / Entertainment ».

etsi

Institut européen des normes de télécommunications, est une organisation à but non lucratif dont le but est de normaliser le domaine des télécommunications. L’ETSI est officiellement responsable de la normalisation des Technologies de l’information et de la communication (ICT) pour l’Europe.

pole capenergies

CAPENERGIES est une association professionnelle, à but non lucratif, dont l’objet est de fédérer l’écosystème de l’efficacité et de la transition énergétique, et de la filière Smart Grids en Région PACA, de favoriser par différents moyens la croissance des entreprises et le lien avec la recherche publique, dont elle se veut être le relais local.

Elle souhaite également promouvoir au niveau départemental et du territoire de la CASA le montage et l’ingénierie de projets collaboratifs sur la filière Smart- et Flexgrids (réseaux et bâtiments intelligents), en synergie avec l’ensemble de l’écosystème local, national ou international.

pole eurobiomed

EUROBIOMED est une association professionnelle, à but non lucratif, dont l’objet est de fédérer à l’échelle des Régions PACA et Occitanie l’écosystème Santé, Biotechnologies, Immunothérapie, MedTech, Diagnostic et Vieillissement et de favoriser par différents moyens, notamment au travers de ses désormais 387 adhérents et de ses accompagnements personnalisés CELLCOMP et BIOREZO la croissance des entreprises en lien avec la recherche publique, dont elle se veut être le relais local.

EUROBIOMED, 1er réseau de diagnostic en Europe et 1er Cluster positionné en immunothérapie et diagnostics , souhaite également promouvoir au niveau du territoire le montage et l’ingénierie de projets collaboratifs FUI ou autres dispositifs régionaux / européens sur la filière Santé, favoriser la mise sur le marché de nouveaux produits et services, travailler à la consolidation et au développement du Bioparc Sophia Antipolis, de la dynamique de Bioincubation sur la Technopole, et enfin animer la filière en synergie avec l’écosystème local.

pole pass

Dans le cadre de son intervention sur l’ensemble de la filière aromatique et cosmétique, la stratégie du Pôle TERRALIA-PASS SUD EST vise à capitaliser sur son expertise en tant que pôle international de référence pour la caractérisation, l’évaluation et la production des extraits naturels utilisés dans l’industrie aromatique et cosmétique.

pole optitec

Optitec est le pôle de compétitivité dédié aux technologies de photonique et d’imagerie, applicables à différents domaines d’activité comme la sécurité, l’industrie du futur, la santé et l’analyse biologique, ou encore l’agriculture de précision. Le Pôle accompagne les entreprises adhérentes du secteur dans leur développement et leur croissance.

pole safe

Le Pôle SAFE est l’unique Pôle français positionné sur les 2 filières complémentaires à la fois sur leurs technologies et leurs usages que sont l’aéronautique et le spatial, ainsi que les solutions et systèmes de sécurité de la filière « CSF Industries de Sécurité ».

A cet égard, le Pôle SAFE participe à la politique de développement économique en contribuant à mettre en œuvre, l’animation, la promotion, le rayonnement et la visibilité de l’écosystème de la Sécurité Globale, de l’aérospatiale et de ses applications sur le territoire sophipolitain mais aussi à favoriser le montage de projets collaboratifs sur cette thématique avec les entreprises et la collectivité territoriale, en lien également avec les Opérations d’Intérêt Régional.

pole scs

Le Pôle SCS, Pôle régional présent en PACA, compte 308 adhérents, et accompagne sur le territoire de la Technopole Sophia Antipolis la filière des Solutions Communicantes Sécurisées. Cette filière est un domaine où les innovations et les ruptures technologiques sont nombreuses ; elle se focalise sur 4 domaines clés (Microélectronique, Sécurité numérique, Internet des Objets, Big Data & IA), pour servir 5 marchés d’applications en forte croissance (Industrie 4.0, Smart Cities, Logistique & Transport, E-santé & bien-être, Véhicule connecté).

Conformément à ses statuts, SCS fédère l’écosystème des Solutions Communicantes Sécurisées et favorise par différents moyens, notamment au travers de son offre de services, la croissance des entreprises en lien avec la recherche publique, dont elle se veut être le relais local. L’ambition du Pôle est de développer le premier écosystème européen et l’un des 3ème mondial.

SCS souhaite également promouvoir au niveau du territoire le montage et l’ingénierie de projets collaboratifs PSPC ou autres dispositifs régionaux / européens sur la filière, générer les avancées technologiques « Industry first » dans les 4 domaines stratégiques du Pôle, travailler sur la microélectronique, collaborer sur les projets 3IA – SAFE-Booster – EducAzur – Inriatech et enfin animer la filière en synergie avec l’écosystème local.

Recherche et avenir

L’association Recherche et Avenir (REA) exerce une mission relative à l’accompagnement personnalisé vers l’emploi des docteurs en entreprise au sein du tissu économique régional à travers des formation, ateliers, tables rondes, un suivi personnalisé…

Sa connaissance de terrain à la fois de la Recherche publique et de la Recherche privée lui permet d’être un acteur efficace dans les actions de Rapprochement Universités-Entreprises (RUE), en plaçant et facilita,t l’intégration des jeunes docteurs en entreprise au sein du tissu économique local.

sophia club entreprises

Sophia Club Entreprises exerce une mission d’animation de la technopole aux travers de ses actions en faveur de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité de la technopole et vise à faire connaitre Sophia aux sophipolitains, à valoriser la richesse des écosystèmes, à favoriser les synergies technologiques interentreprises et la fertilisation croisée et à organiser des évènements sportifs et culturels sur la Technopole (Les Jeux de Sophia, séminaires thématiques, Sophia Live Music etc.). Il consiste aussi à centraliser et diffuser en temps réel l’information pratique et le programme des évènements sophipolitains ainsi qu’à proposer une présentation synthétique des écosystèmes de la technopole.

Télécom Valley

Telecom Valley est une association professionnelle, à but non lucratif, qui regroupe les principaux acteurs des Technologies de l’Information et de la Communication de Sophia Antipolis. La mission de Telecom Valley est de dynamiser l’industrie du numérique dans la Région, en s’appuyant sur le réseau de compétences que constituent les adhérents de l’association et ses partenaires.

En outre, Telecom Valley a initié en 2014 un FabLab (Fabrication Laboratory – plateforme technologique de mise à disposition d’outils, de machines, de savoir-faire pour tous types d’ateliers de fabrication et de prototypage, numérique ou traditionnel), en partenariat avec l’Université Nice Sophia Antipolis et l’association Pobot (Club de Robotique de Sophia Antipolis)

A cet égard, Telecom Valley participe à la politique de développement économique en contribuant à soutenir les entreprises locales du secteur du numérique, à partager le savoir et les compétences de ce secteur, à favoriser l’entreprenariat étudiant et à faire émerger des projets collaboratifs. Par ailleurs, elle contribue au rayonnement et à l’attractivité du territoire à travers l’animation du monde numérique azuréen et les actions de communication idoines.

terra numerica

Terra Numerica s’inscrit dans la continuité des projets des acteurs locaux de la diffusion de la culture des sciences du numérique avec comme objectif principal, la création d’une Cité du Numérique. Le but est de répondre au besoin urgent de compréhension et d’appropriation des sciences du numérique par la société, de la sensibiliser et la responsabiliser aux forts enjeux sociétaux qui en découlent ainsi que de développer la pensée scientifique et de susciter les vocations. Terra Numerica a l’ambition de créer un dispositif original, attractif et unique de diffusion, de partage, de rencontres, de convivialité entre les acteurs du numérique : chercheurs, enseignants-chercheurs, enseignants, associatifs, industriels, étudiants, élèves, grand public et citoyens. Il comprendrait un lieu central et différentes antennes à travers tout le territoire (établissements scolaires, laboratoires, médiathèques, associations, musées, collectivités territoriales…).

smart vehicule cote d'azur

Ce cluster sophipolitain est né en 2017 avec l’objectif de coordonner l’émergence d’une communauté autour du véhicule connecté. Smart Vehicule Côte d’Azur organise de nombreuses rencontres professionnelles, contribuant ainsi à a dynamique du territoire et permettre l’émergence de celui-ci dans le top mondial de l’industrie automobile. 

collectif what 06

La branche azuréenne du collectif Women Hackers Action Tank (WHAT06) a pour objectif de rendre visibles les femmes travaillant dans les domaines du Numérique et de la Technologie, ainsi que d’inciter plus de femmes et de filles à s’intéresser aux métiers de l’ingénierie informatique.

Le collectif WHAT06 est un groupe d’une quinzaine de femmes bénévoles qui sont salariées, startuppeuses ou indépendantes travaillant majoritairement dans la Tech et œuvrant pour initier le plus grand nombre (hommes et femmes) aux nouvelles technologies.

World Wide Web Consortium

Le World Wide Web Consortium (W3C) est un organisme de standardisation à but non lucratif, chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web. Le W3C Européen est basé à Sophia Antipolis, intégré au sein de l’Inria. Il participe à l’élaboration des langages html modernes.

Découvrez une sélection

quelques entreprises de sophia antipolis

Accenture est une entreprise internationale, experte en conseil et stratégie d’entreprise dans les domaines de la transformation numérique et des technologies.

air france

La compagnie aérienne nationale française a été l’une des entreprise pionnière à s’installer à Sophia Antipolis. Le centre d’informatique de la technopole est aussi le plus grand centre de données du groupe.

amadeus

La société propose des solutions aux divers acteurs du voyage tels que les aéroports ou les agences de voyage, afin d’améliorer l’expérience client en ligne dans le monde entier.

arm

Arm est une société de renommée internationale spécialisée dans le développement de processeurs, présents aujourd’hui dans les systèmes embarqués comme les téléphones et tablettes.

ceva

Ceva, société californienne cotée au Nasdaq est aussi spécialiste des technologies Bluetooth et wi-fi nouvelle génération

European Society of Cardiology

L’organisation regroupe plus de 95 000 cardiologues ayant pour mission de réduire l’impact des maladies cardio-vasculaires sur la population européenne via diverses activités scientifiques et éducatives.

gsf

Un des grands groupe français leader dans les domaines d’hygiène et de propreté, GSF opère sur de nombreux sites industriels ainsi que d’autres milieux plus segmentés tels que la santé et le nucléaire.

hitachi

Laboratoire dédié aux technologies d’information et de communication (communication mobile, sécurité et réseaux nouvelle génération) nommé “ICT Lab”. Hitachi collabore à Sophia Antipolis avec Inria et Eurecom et se spécialise dans le véhicule connecté et la mobilité durable.

 

hpe

La société américaine regroupe une diversité de services proposés aux entreprises, tout spécialement dans la transformation numérique comme des solutions liées à la sécurité, le réseau ou le stockage de données.

nxp

NXP est un fabricant de semi-conducteurs, fondé en 1967 sous le nom de Philips. C’est la dixième plus grande entreprise mondiale en termes de ventes dans le domaine des semi-conducteurs.

orange

La société française de télécommunications est aussi un des principaux leader opérateur en Europe. Orange continue d’élargir son activité avec la vente de contenus et la publicité en ligne.

oticon medical

La société spécialisé dans les technologies innovantes de l’audition propose des systèmes auditifs et des systèmes d’implants destinés aux personnes souffrant de pertes auditives.

renault

Le centre de R&D ouvert en 2017 sur le site de Sophia Antipolis développe des architectures logicielles et des systèmes embarqués destinés aux voitures connectées, électriques et autonomes.

sap

La marque déposée est aussi un des logiciels intelligent pour entreprise dit PGI (Progiciel de Gestion Intégré) permettant l’optimisation des processus dans les différentes fonctions de l’entreprise.

sopra steria

Sopra Steria est une société de conseil en transformation digitale des entreprises qui propose des prestations de services technologiques en parallèle avec divers éditeurs de logiciels métiers.

Thales Defence Systems

Thalès accompagne les gouvernements, les organisations internationales et les forces armées en proposant des solutions pour la protection des Etats, de la conception de systèmes de radars à des systèmes avancés de sonars. 

Toyota Europe Design Development

Toyota ED2 est le studio de design européen pour les voitures Toyota , situé à Sophia Antipolis. nLe 1er constructeur automobile mondial a choisi la technopôle de Sophia-Antipolis pour transférer son centre de design. Le centre ED2 (pour European Design Development) a deux missions : la collecte et l’analyse d’informations sur l’évolution du design automobile en Europe, et le travail de design et de production de modèles et concept-cars. Il est l’un des quatre centre de design international pour Toyota dans le monde entier.

w3c

A Sophia Antipolis, les équipes européennes du World Wide Web Consortium (W3C) coordonnent la partie technique de l’initiative lancée le 15 octobre dernier par l’organisme chargé de promouvoir la compatibilité des technologies sur le Net, pour intégrer plus facilement les paiements sur le Web.

Découvrez une sélection

quelques startup de sophia antipolis

Cintoo 3D développe des solutions cloud pour la gestion (compression, stockage et visualisation) de la « reality data » : les données 3D issues de la capture de l’environnement via notamment des scans laser, permettent de diminuer les coûts de calcul ou de stockage des rendus en trois dimensions, tout en conservant un nombre élevé de détails.

epicnpoc

EPICNPOC assure le passage d’une vision marketing à un prototype prêt pour une industrialisation autour de l’automotive et de la mobilité. Avec les modélisations informatiques, elle permet à l’ingénierie de pousser l’expérience réalisée vers un produit industriel. 

Feeligreen

FEELIGREEN est une jeune société dédiée à la dermo innovation. Elle propose notamment une gamme de patchs antirides innovants : à la croisée des technologies de la microélectronique et des innovations du secteur de la beauté et des cosmétiques.

Flex Fuel Energy

FlexFuel Energy Development, société spécialisée dans l’optimisation des performances et des consommations des moteurs, développe et commercialise une gamme de produits performante et reconnue dans deux domaines d’expertise : le décalaminage et la conversion au Superéthanol E85.

GO mecano

Go mécano propose des services de réparation de véhicule au domicile de leurs clients.  Un service personnalisé et rapide qui permet aux utilisateurs de la plateforme d’obtenir un devis instantané en ligne, en fonction du type d’intervention souhaité, de choisir le mécanicien et enfin de choisir le jour, l’heure et le lieu du rendez-vous.

Grid Pocket

GridPocket participe à la révolution « smart grid » et se spécialise dans le développement de services énergétiques innovants à valeur ajoutée pour les fournisseurs d’énergie. La plate-forme de création de valeur «marque blanche» est conçue pour créer un véritable engagement client, optimiser les coûts opérationnels et intégrer les nouveaux usages et technologies.

Hysilabs

HySiLabs propose une solution qui facilite le transport de l’hydrogène et son stockage en le faisant transiter dans un vecteur liquide. Un procédé qui permet de libérer le précieux gaz à la demande et en quelques secondes seulement.

Izicap

Grâce à sa plateforme Smart Data, Izicap est pionnière dans l’analyse et la transformation des données de paiement en de puissants KPIs pour les commerçants afin de les aider à mieux piloter leur activité, lancer leurs propres programmes de fidélité, et mettre en place des actions marketing efficaces.

Key Infuser

Key Infuser conçoit et développe des solutions innovantes robotiques centrées sur l’expérience utilisateur autour de  la “touch technology”. Le robot KiOne attire les prospects dans le Retail, l’événementiel et le e-commerce, tout en instruisant une cible : l’utilisateur expérimente, via le robot, n’importe quelle expérience digitale.

kinaxia

KINAXIA développe des solutions logicielles en ligne dans le domaine de l’urbanisme et plus généralement de l’information environnementale à destination des acteurs de la chaîne de la transaction immobilière.

Onhys

ONHYS est une société spécialisée dans la modélisation et la simulation des flux piétons, des mouvements de foule et des comportements usagers dans les espaces urbains. En liant la technologie BIM à l’Intelligence Artificielle, elle fournit des solutions pour l’exploitation d’infrastructures, la gestion urbaine et l‘organisation d’évènements.

median technologies

Median repousse les limites de l’identification, de l’analyse et du partage de données d’imagerie médicale avec un focus sur les cancers. 

nicecactus

Nice Cactus (anciennement ESport Management) propose la première plateforme mondiale dédiée au management d’une équipe e-sport qui permet de gérer facilement et efficacement une équipe amateur, semi-professionnelle ou même professionnelle. Les joueurs sont encadrés grâce à une multitude de plateformes répondant exactement à leurs besoins.

 

Silicon Mobility

Silicon Mobility développe une gamme de circuits et de logiciels de commande moteur innovants et utilise une architecture de cellules logiques programmables embarquées, pour les adapter à sa cible, le marché automobile.

squad

Squad est spécialiste des applications, des infrastructures et de la cybersécurité. Après la levée de fonds réussie en 2017 pour accélérer sa croissance, Squad envisage maintenant d’acquérir une ou deux sociétés du domaine de la cybersécurité.

Symphony

Véritable licorne américaine, Symphony développe une plateforme de collaboration sécurisée pour les marchés financiers.

teach on mars

Teach on Mars est la plateforme d’apprentissage nouvelle génération qui relie les gens à la formation et aux communautés qui leur sont essentielles pour améliorer leur travail – et mieux gérer leur vie.

WildMoka

Wildmoka  permet à ses clients comme des chaînes télé en majorité de valoriser et monétiser les moments clés de leurs directs sur les réseaux sociaux.