SPORTECH
Un enjeux majeur
un territoire adapté
La pratique sportive quotidienne constitue un élément fort de notre culture, elle concerne 48% des français, son développement se heurte toutefois à l’offre sportive qui n’est pas toujours adaptée. La Côte d’Azur, et plus particulièrement Sophia Antipolis, dispose d’un territoire exceptionnel pour le développement d’une filière sport-santé-bien-être.
En effet, son climat clément permet une pratique sportive extérieure pratiquement toute l’année, et la diversité de ses paysages (mer, montagne) permet de déployer un large panel d’activités. De même, le sport s’y décline sous toutes ses formes : sport de haut niveau, sport loisir, sport nature, sport aventure, sport santé. En effet, Sophia Antipolis présente un environnement naturel d’exception avec des parcours santé et des sentiers de randonnées du Parc de la Valmasque, du Parc de la Brague et des Bouillides, ainsi que de nombreuses infrastructures dédiées au sport : quatre golfs (Le Provençal, Golf de Biot, Victoria Club Golf, Golf Country Club Cannes Mougins), le centre aquatique Nautipolis, Mouratoglou Tennis Academy, 2 dojos, une salle d’escalade, des complexes sportifs…
Chaque année, la technopole s’anime au rythme des « Jeux de Sophia », organisés par le Sophia Club Entreprises, qui proposent une trentaine d’épreuves en solo ou par équipe à destination des salariés de Sophia Antipolis.
En outre, les acteurs existants profitent de leur proximité pour engager des collaborations et partenariats entre eux, ou avec des entreprises sophipolitaines de la filière sportech telles que LGP Systems, Traxxs, Equinox, ou encore avec la European Society of Cardiology.
Un enjeu majeur de santé publique
maisons sport-santé
Dans le cadre de la Stratégie nationale sport santé, le Président de la République, le ministère des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé se sont fixés pour objectif de référencer 500 Maisons Sport-Santé et d’atteindre 3 millions de pratiquants sportifs d’ici 2022.
Le 14 janvier dernier, une liste de 138 Maisons Sport-Santé référencées a été dévoilée, couvrant la quasi intégralité du territoire français, dont la MSS-PACA-06-3 / Ville d’Antibes Juan-les-Pins. Ces établissements sont destinés à accompagner les personnes souhaitant débuter ou reprendre une activité physique et sportive pour leur santé et leur bien-être. L’originalité des Maisons Sport-Santé réside dans la collaboration étroite entre professionnels du sport et de la santé pour offrir un suivi personnalisé et sur mesure prenant en compte l’âge, l’état de santé et le niveau de la personne à accompagner. Parmi les publics prioritaires figurent les patients qui se sont vus prescrire une activité physique adaptée par leur médecin.
Consolider la filière
une offre azuréenne
L’offre de la Technopole de Sophia Antipolis, vient elle-même consolidée la filière azuréenne existante avec notamment :
> La All In Academy de Jo Tsonga bénéficie de 3 implantations à Villeneuve-Loubet, Paris et Lyon. Cette structure tennis & études de haut niveau vise performance et excellence grâce à un encadrement d’experts pour une approche tennis sur mesure, et à un accompagnement académique et pédagogique individualisé.
> Nice Metropole bénéficie de nombreux acteurs du monde du sport et souhaite se positionner sur le sport connecté afin de devenir une « smart sport city » en créant un cluster sport.
> Le centre de ressources, d’expertises et de promotion du sport-santé des Alpes-Maritimes et du Var « Azur Sport Santé » vise à faciliter et à promouvoir la pratique de l’activité physique comme outil de santé, tout au long de la vie.
>Afin de favoriser une pratique sportive libre, conviviale et de proximité, la municipalité cannoise a lancé le projet « Cannes, capitale du sport en plein air ». Cette offre sportive s’adresse à tous, sportif confirmé, sportif du dimanche, randonneur seul ou en famille, pour permettre aux pratiquants de s’approprier l’espace urbain tout en découvrant la Ville.
Le projet s’articule autour de quatre axes :
- Création de pistes dédiées à la pratique de la course à pied ou de la randonnée
- Création de zones de fitness en plein air
- Labellisation des manifestations sportives en plein air
- Signalement des équipements sportifs de plein air
Sophia Antipolis se distingue
les équipements
Le sport comme objet de recherche
Sport-santé & innovation
université côte-d'azur
Université Côte d’Azur s’est très vite emparée du sujet sport-santé et est un acteur reconnu de son développement local.
Les bénéfices de l’exercice régulier d’une activité physique et sportive sont aujourd’hui pleinement reconnus grâce à une littérature scientifique abondante portant sur la population générale, comme sur des personnes fragiles (seniors ; personnes atteintes de pathologies chroniques ou en situation de handicap. L’Université Côte d’Azur, notamment au travers des orientations scientifiques du Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LAMHESS ; ; et du Centre de Référence Santé Bien-Etre Vieillissement/heliix : s’est très vite positionnée sur cet objet de recherche. Grâce à des collaborations étroites avec l’écosystème local (CHU ; collectivités territoriales ; ARS), de nombreux programmes de recherche ont été déployés pour examiner tant les effets de programmes d’intervention auprès de populations fragiles, que les facteurs psychologiques et sociopolitiques favorisant une adhésion et une pratique à long terme.
les collaborations
En 2013, un contrat CIFRE a été signé avec la société Diagana Sport Santé pour développer le programme « As du Cœur », s’intéressant justement aux facteurs psychosociaux d’un engagement durable dans l’AP chez les personnes atteintes d’une pathologie cardiaque Ce programme a été à l’origine du développement d’Un Centre de Ressources d’Expertise et de promotion du sport-santé des Alpes-Maritimes et du Var (PACA-Est), reconnu par l’Agence Régionale de Santé PACA, qui a soutenu sa création en août 2015. L’Université en est l’un des membres fondateurs.
L’Université Côte d’Azur devait également organiser à Nice en septembre 2020 le 11e congrès international HEPA Europe consacré à l’état des lieux des dernières connaissances scientifiques dans ce domaine. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, ce congrès sera reporté en 2021.
les startups et les sociétés au service de la filière
Parallèlement l’Université Côte d’Azur participe à l’innovation en matière de sport-santé, grâce à des collaborations régulières avec des start-ups ou des sociétés mobilisant les nouvelles technologies au service de la promotion du sport-santé (liste non exhaustive).
my coach activity
My Coach Activity permet de définir des programmes d’entrainement adaptés au profil des utilisateurs selon les différentes données renseignées lors de la création du profil.
weward
WeWard est une jeune startup composée d’une équipe passionnée de nouvelles technologies dont l’objectif est d’augmenter le temps de marche des populations. Pour ce faire, WeWard monétise et récompense les actions tout en protégeant la vie privée de ses clients.
bepatient
Bepatient commercialise une plateforme e-Santé, flexible qui implique opérationnellement le patient, renforce ses connaissances et améliore la coordination des acteurs présents dans son parcours de soin en assurant la continuité de son suivi entre l’hôpital et les professionnels de santé en ville.
mooven
Mooven développe un ensemble de programmes et solutions sur-mesure avec des séances à distance, destiné à toutes les personnes, quel que soit leur âge, leur état de santé et leur lieu de résidence, souhaitant mieux vivre grâce à l’activité physique.
Des formations et des enseignements de qualité
les enjeux de développement économique
De par ses enjeux de santé publique, le sport-santé est devenu l’objet d’enjeux de développement socio-économique. Face à une demande accrue, on assiste à une diversification voire prolifération de la professionnalisation des intervenants dans ce domaine. Là-encore l’Université s’est positionnée très précocement sur une formation et un encadrement de qualité, notamment avec ses formations de licence STAPS Activité Physique Adaptée et Santé (offrant des prérogatives spécifiques pour l’encadrement des personnes avec pathologies), et de Master Activité Physique Adaptée et Santé.
Parallèlement le centre de ressources et d’expertises Azur Sport Santé a fait un travail de recensement et de bonnes pratiques dans ce domaine permettant de créer le site mon sport-santé PACA qui a été relayé cette année par la sécurité sociale.