MADE IN
SOPHIA ANTIPOLIS
Un territoire innovant
Zoom sur les technologies sophipolitaines
Le développement de certaines technologies a positionné Sophia Antipolis comme territoire à la pointe des innovations en matière de numérique. Découvrez quelques exemples d’innovations qui ont changé notre quotidien à tous.
La norme GSM
L’ETSI (European Telecom Standard Institute), implanté en 1988 à Sophia Antipolis, a notamment mis au point le standard GSM. Cette innovation a permis de positionner l’Europe comme leader en matière de téléphonie mobile, poussant les plus grands opérateurs à collaborer étroitement avec Sophia Antipolis.
ITSAR
L'analyse des images satellites
Implantée à Sophia Antipolis en 1988, la startup Istar sera la première société au monde à développer un logiciel permettant de générer automatiquement des Modèles Numériques de Terrain à partir d’images satellites stéréoscopiques. Cette technique est aujourd’hui largement répandue et la cartographie numérique est devenue un business mondial.
L'antenne européenne du world wide web
En 1995 à Sophia Antipolis est créée l’antenne Européenne du W3C, consortium piloté par le MIT, Inria et Keio University qui va standardiser le web… Une application qui va changer le monde au point que la plupart des gens utilisent le mot Internet pour parler du Web.
La carte à puce sans contact
Créée en 1997 sous le nom de ASK, Paragon ID est le spécialiste français des solutions « sans-contact » sécurisées. L’entreprise ciblait à l’origine le marché des titres de transport et a notamment participé à l’industrialisation du Pass Navigo. Elle s’est depuis diversifiée grâce à de nombreuses innovations telles que les passeports biométriques et les permis sans contact aux Etats-Unis.
Realviz
La modélisation 3D
En 1998, la startup Realviz conçoit une technologie qui révolutionne le traitement d’image destiné aux trucages numériques à moindre coût. Des superproductions cinématographiques comme Harry Potter, Troie ou Superman sont réalisées avec sa technologie 3D.
Les algorithmes au service du dépistage du cancer
Créée en 2013 par deux chercheurs de l’Inria, la startup Therapixel analyse les mammographies grâce à un réseau de neurones artificiels. Utilisé par des établissements de renom comme l’Institut Curie, l’hôpital Cochin ou l’Institut Villejuif, l’algorithme de Therapixel fait passer le taux des fausses mauvaises nouvelles (les « faux positifs ») de 25 à 4%.
la première laison ip france-usa
Sophia Antipolis à Nice a été relié à internet pour la première fois en France. C’est là que se trouve un établissement de l’Inria, le 28 juillet 1988, il y a exactement 32 ans.
La connexion relie Sophia Antipolis à l’université du Wisconsin, aux États-Unis
Il s’agit d’une liaison par satellite, louée à France Telecom et à l’opérateur américain MCI, avec un débit astronomique de 56 kbits/s.