LA FONDATION SOPHIA ANTIPOLIS

Portrait d’une technopole

SOPHIA ANTIPOLIS

Notre raison d’être

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Sophia Antipolis conduit des missions stratégiques et opérationnelles en France et à l’international, en faveur du développement et du rayonnement de la technopole sur les plans économique, scientifique et sociétal.

Notre vision
Développer une vision sociétale inspirante pour les générations futures en contribuant aux innovations positives au bénéfice de l’humanité et des grands enjeux planétaires.

Nos valeurs

Universalité
Ouverture
au monde
Humanisme
Portrait d’une technopole

SOPHIA ANTIPOLIS

La gouvernance

La Fondation Sophia Antipolis a été reconnue d’utilité publique par décret ministériel du 29 mars 1984. Elle est constituée d’un Conseil d’Administration de 11 membres, organisé en 4 collèges, et d’un Commissaire du Gouvernement.

Les 4 Collèges

Collège des Fondateurs
Collège des Partenaires Institutionnels
Collège des Personnalités Qualifiées
Collège des Mécènes

La Fondation Sophia Antipolis est présidée par Monsieur Jean Pierre MASCARELLI, Président délégué du Syndicat Mixte Sophia Antipolis et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.

L’équipe opérationnelle

Philippe METAIS
Head of Partnerships
& Resources

Philippe SERVETTI
CEO

Sylvain ROUGET
Head of Development

Philippe MARIANI
Head of International
Affairs & Cooperation

Valérie GOORIS
Head of IT
& International Networks

Patricia LAY
Head of Life Sciences
& International Networks

Bureau

M. Jean Pierre MASCARELLI, Président
Représentant le SYMISA, Collège des Fondateurs

M. Claude GIAFFERRI, Vice-Président
Représentant le SYMISA, Collège des Fondateurs

M. Bernard KLEYNHOFF, Secrétaire
Représentant la Région Sud,
Collège des Partenaires Institutionnels

M. Bernard TOMASINI, Trésorier
Collège des personnes qualifiées

M. Jannick BRISSWALTER
Représentant l’Université Côte d’Azur,
Collège des Partenaires Institutionnels

Administrateurs

Mme Janny PLESSIS
Présidente des Amis de la Fondation Sophia Antipolis

M. Bernard BOUCAULT
Collège des personnes qualifiées

M. Michel LAZDUNSKI
Collège des personnes qualifiées

Mme Anne SATTONET
Représentant le Conseil Départemental
des Alpes Maritimes, Collège des Partenaires
Institutionnels

M. Georges FAIVRE
Représentant la Banque des Territoires,
Collège des Partenaires Institutionnels

Le Commissaire du Gouvernement

Portrait d’une technopole

SOPHIA ANTIPOLIS

1984

Création
Création de la Fondation Sophia Antipolis et création de l’International Association of Science Parks
2004

Status

La Fondation obtient le statut de Fondation de recherche abritante

2017

La marque

Intégration de la marque dans les nouveaux statuts de la Fondation

2023
Nouveaux horizons

Nouvelle gouvernance et nouvelle feuille de route de la Fondation

Missions,

Plan d’actions

Les missions de la Fondation

Être garant
de la marque
Sophia Antipolis

Favoriser le rayonnement de Sophia Antipolis en France et à l’international, notamment par des alliances stratégiques avec des territoires innovants et des parcs scientifiques et technique​s

Accompagner tous les acteurs publics et privés qui ont des projets de développement et d’investissement au sein de la technopole

Promouvoir le modèle de développement de la technopole articulé autour de
– l’innovation responsable et l’excellence technologique​
– la fertilisation croisée entre le monde académique de la recherche, l’enseignement supérieur et les entreprises
– un aménagement visionnaire respectueux de l’environnement​

Soutenir, par le mécénat, des projets exemplaires, d’intérêt général et à impact
Plan d’actions rayonnement

Participation et RDV
sur salons et conférences technologiques

Semiconducteurs, IA, Automotive, Cyber Sécurité, Santé Biotech, New Space, Agritech, Bluetech, Design…

Campagne « Talents » sur
les campus d’écoles
d’ingénieurs

Missions
Business France Rising Sud
Programme d’échange et networking avec réseau de partenaires
France Biotech, Génopole, France Digital…
Plan d’actions des alliances stratégiques
Partenariats internationaux
Former des partenariats avec des parcs technologiques d’autres pays et ouvrir des opportunités d’expansion internationale et d’accès au marché pour les entreprises des deux parcs
Challenges innovation
Organiser des challenges ou hackatons qui impliquent les participants des deux parcs dans le but de trouver des solutions innovantes spécifiques
Programmes d’échanges 

Elaborer des programmes d’échanges (« learning experience ») pour les salariés, les chercheurs et les entrepreneurs  

Programmes de mentorats
S’appuyer sur des entrepreneurs expérimentés afin de proposer une offre de mentorat aux startups du parc partenaire
Evénements networking
Participer à des événements, conférences, workshops qui réunissent les 2 parcs technologiques, dans le but de renforcer la créativité et les partenariats
Marketing  collaboratif & promotion

Déployer une stratégie marketing commune afin d’attirer les talents, les investisseurs, and les entreprises dans les 2 parcs. Réunir nos efforts marketing et nos campagnes de communication afin d’accroitre la notoriété des 2 parcs

Partage de ressources
Mutualiser les usages et faire profiter les entreprises des installations et des équipements de chaque parc