LA TECHNOPOLE
Portrait d'une technopole
au coeur de la côte d'azur
50 ans après sa création, Sophia Antipolis, première technopole européenne est devenue un haut lieu de l’innovation technologique dans le monde. Chaque année, ce sont plus de 1000 nouveaux emplois qui sont créés sur la technopole dans des domaines clés comme l’intelligence artificielle, les biotechnologies, le véhicule autonome et connecté…
Sophia Antipolis
première technopole d'europe
Des objectifs communs
nos valeurs
Une vision et mission communes qui ne cessent de construire Sophia Antipolis depuis sa création, depuis plus de 50 ans déjà.
Innovation
Véhicule autonome, santé et biotechnologies… De nombreux moyens sont mis à disposition pour encourager le développement et l’innovation dans plusieurs secteurs. Sophia Antipolis devient alors le terrain de jeu et de recherche pour répondre aux enjeux actuels et futurs.
Environnement
La technopole s’est bâtie selon un modèle spatial unique formalisé dans la Charte de 1977 caractérisé par la place particulière accordée à l’environnement naturel et par la volonté d’intégrer les bâtiments dans le paysage. Leur sommet ne peut dépasser la ligne de crête des collines du parc.
Communauté
Sophia Antipolis a été pensée dès le départ comme un lieu de haute technologie “fertile” misant sur la convivialité, la mixité et la pluridisciplinarité pour fédérer les énergies au service de la créativité et créer les innovations majeures de demain. Un état d'esprit qui se consolide.
Attractivité
Depuis sa création, Sophia Antipolis s’est positionnée comme un lieu de travail bénéficiant de services et d’une qualité de vie liée au sport, à la proximité avec la nature, pour contribuer au bien-être au travail, faciliter la création et l’innovation scientifique et technologique.
Expertise
Les talents, chercheurs, entrepreneurs venus du monde entier en provenance de plus de 60 pays différents, ont été séduits par cette culture ouverte au changement. C’est cette communauté qui fait naître les innovations majeures qui conçoivent le monde de demain.
Une organisation engagée
une équipe à votre service
Qu’il s’agisse des aménagements immobiliers, du développement économique ou encore de la conduite des politiques publiques, tout est mis en œuvre par les équipes du SYMISA chaque jour afin que Sophia Antipolis conserve son rang de première technopole d’Europe.
Sophia 2040
les projets
La technopole de plus de 50 ans d’histoire s’oriente vers l’avenir avec de nouveaux projets d’envergure.
Sophia 2040 vise à concevoir, à l’horizon 2040, l’aménagement et l’urbanisation du territoire ainsi que la mobilité dans le respect des règles du développement durable. L’objectif était de permettre à Sophia Antipolis de conserver et de renouveler sa force d’innovation et de rester compétitive et attractive pour les entreprises.