GOUVERNANCE

Le SYMISA

une gouvernance originale et opérationnelle

Présentation

Le SYMISA, Syndicat Mixte Sophia Antipolis a été créé en 1972 afin de mener à bien la coordination des actions, la planification et la programmation de la technopole Sophia Antipolis. Le SYMISA a pour missions la maîtrise foncière, l’équipement, la commercialisation et l’entretien du parc, et participe à l’animation et à la promotion économique pour un développement harmonieux de la technopole.

Il veille à l’application stricte des principes d’aménagement et assure la pérennité du site en sélectionnant les implantations selon leur type d’activités. A ce titre, il a durant plusieurs décennies, assuré la vente de terrains publics afin de favoriser le développement de la technopole et l’implantation d’entreprises.

Le bureau opérationnel

une mise en oeuvre entreprenante

Afin de répondre à ces enjeux et de mener à bien les projets d’un point de vue opérationnel, une gouvernance opérationnelle de la technopole a été mise en place, et regroupe les têtes de réseaux de la technopole. Il se réunit tous les 15 jours, et est animé par le président délégué du SYMISA et de la CASA, Jean-Pierre Mascarelli.

Rôle et missions

Les missions du SYMISA sont les suivantes : 

> assurer une mission d’animation des acteurs de la technopole, sur tout sujet d’intérêt pour la technopole, et en particulier ceux concernant sa structuration ou encore la réponse à des appels à projets

> soutenir les acteurs œuvrant pour des actions d’intérêt général, dont le périmètre d’intervention est dédié à la technopole (clubs d’entreprises ou Fondation Sophia Antipolis par exemple)

> concevoir, définir et mettre en œuvre de manière exclusive en tant qu’unique collectivité légitime à incarner Sophia Antipolis, la communication institutionnelle de la technopole dans son ensemble, via l’ensemble des médias disponibles

> gérer, entretenir, développer ou céder son propre patrimoine immobilier ou foncier ;réaliser ou faire réaliser toutes études, prestations et analyses nécessaires à la définition et la mise en œuvre des orientations proposées ;

> émettre toute observation et recommandation sur les projets publics d’aménagement de la technopole Sophia Antipolis ;d’une manière plus générale, accomplir toutes les opérations qui sont compatibles avec son objet, s’y rapportent et contribuent à sa réalisation, et en particulier réaliser les emprunts nécessaires, solliciter et encaisser toutes subventions éventuelles, recouvrer les participations des collectivités membres.

ORGANISATION

Constitué d’une assemblée de 28 élus, le SYMISA regroupe les principaux acteurs du développement de la technopole :

> la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis,

> le Département des Alpes-Maritimes,

> la Chambre de Commerce et d’Industrie Côte d’Azur,

> la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins,

> la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

> Sophia Club Entreprises.

Il est présidé par Jean Leonetti, maire d’Antibes et président de la CASA.