PROPTECH

La filière

éléments clés

+ 10 startups sophipolitaines
Orienté Smart Territories
Projet Smart Port
Les Initiatives proptech

focus sur les projets

business immo essa proptech

smart territory 3IA côte d'azur

En avril 2019, Nice-Sophia Antipolis était désignée par un jury international pour accueillir un institut de recherche dédié à l’intelligence artificielle et à ses applications en matière de santé, de biologie numérique et de smart city.

Concernant la smart city, le 3IA Côte d’Azur s’oriente plus spécifiquement sur la thématique « IA et les territoires intelligents et sécurisés »

Les équipes de recherche travaillent plus spécifiquement sur les applicatifs Energie, systèmes de distribution, mobilité partagée et multimodale, véhicules connectés et autonomes, robots collaboratifs dans un environnement réel, contrôle global de la pollution, … 

Il s’agit également de renforcer l’axe « sécurité, sécurisation, résilience », en s’appuyant sur des technologies de modélisation 3 et 4D des villes et territoires, de modélisation des systèmes et des fluxs (piétons, véhicules, interactions), la prédiction et l’anticipation de risques majeurs.

Le CSTB

L’environnement de recherche

Le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, a pour mission de garantir la qualité et la sécurité des bâtiments. Il rassemble pour cela des compétences pluridisciplinaires pour développer et partager les connaissances scientifiques et techniques déterminantes

À Sophia Antipolis, le CSTB développe une expertise dans le numérique, l’énergie et l’environnement. Il réunit aussi les équipes qui développent les logiciels métiers et les services d’information en ligne destinés aux professionnels de la construction et de l’aménagement urbain. C’est dans l’ADN des ingénieurs, chercheurs et techniciens du CSTB de s’appuyer sur les nouvelles technologies pour faire progresser la performance des projets. Ils disposent également d’équipements de pointe pour intégrer, tester, expérimenter, évaluer et certifier les solutions.

 

Les équipes pluridisciplinaires accompagnent la numérisation de la filière de la construction et de l’aménagement urbain, par le développement de méthodologies et de logiciels métier. Fortes de leur expertise BIM, elles contribuent aussi à l’enrichissement et au déploiement de la maquette numérique à différentes échelles.

Les équipes de Sophia Antipolis disposent aussi de compétences dans le champ des énergies renouvelables et des systèmes de récupération d’énergie. Elles accompagnent ainsi les acteurs dans le développement d’équipements et procédés solaires ou multi-énergies.

Des acteurs impliqués

les entreprises sophipolitaines

kinaxia

 

iQualit propose des prestations informatiques aux entreprises du domaine des Liffe Sciences, en respect des normes métiers.