VIVRE A SOPHIA ANTIPOLIS

Vivre à Sophia Antipolis
La culture

sophipolitaine

Sophia Antipolis, c’est aussi de fortes valeurs partagées par une communauté soudée. L’état d’esprit sophipolitain rime avec le partage du savoir, l’ouverture d’esprit, l’entraide entre acteurs ayant pour ambition commune l’innovation.

centres de vie

haut-sartoux

Premier quartier crée au sein de la technopole, le Haut-Sartoux est à l’image des villages traditionnels des Alpes-Maritimes avec ses maisons basses et ruelles fleuries. Cet environnement en pleine nature dispose de nombreux restaurants et cafés animés autour de la célèbre Place Bermond et accueille aussi le Centre International de Valbonne (CIV), complexe scolaire emblématique de renom.

 

 

garbejaire

Construit afin de répondre à la demande croissante de logements pour les actifs de la technopole, Garbejaire porte le nom des bois où il se situe. Ce véritable quartier résidentiel dispose de nombreux services publics à proximité tels que l’école primaire, sans oublier des animations comme le marché hebdomadaire Place Méjane, tous les mardis. L’association des Habitants du Parc de Sophia Antipolis (AHPSA) organise toute l’année de nombreuses animations culturelles adaptées à tout âge (échecs, peinture, cours de langue, aide aux devoirs etc).  La médiathèque est aussi libre d’accès. C’est 2 000 m² d’espace de travail disponible dont une salle de conférence, des écrans de visionnage de films etc.

L’espace Saint-Philippe

Ce quartier accueille une vingtaine de commerces : supermarché, boulangerie, pressing, pharmacie, salon de coiffure etc. C’est aussi un des lieux de rendez-vous de sophipolitains à l’heure du déjeuner grâce aux divers restaurants et brasseries du centre.

place sophie laffitte

Cœur historique de Sophia Antipolis, la Place Sophie Laffitte est aujourd’hui une place incontournable pour tous les sophipolitains, animée par de nombreux commerces et restaurants. 

se divertir

découverte du patrimoine

La culture du sport est très forte à Sophia Antipolis favorisé par un cadre naturel et un climat doux. On y trouve de nombreux équipements accessibles à pieds par les sentiers qui traversent la technopole : terrains de tennis, de golf, de padel, des espaces aquatiques, une salle d’escalade, des pistes cyclables, des sentiers de randonnées et de course à pieds etc.

poumon vert à parcourir

La technopole bénéficie d’un important patrimoine naturel qui compte deux parcs forestiers. La Valmasque d’une part, parc de 561 hectares réputé pour ses nombreux sentiers. Ses caractéristiques d’aménagement tels que la création d’un parcours santé, la présence de vestiges romains et l’existence de l’étang aux lotus font de ce parc un des plus fréquentés du territoire. D’autre part, le parc de la Brague regorge lui aussi d’une flore diversifiée et d’un sentier de randonnée de 9 km le long du fleuve, dans un cadre forestier sauvage et naturel. 

complexes sportifs

La technopole accueille aussi plusieurs complexes sportifs. Parmi eux, le centre d’accueil des « stars » du tennis à la Mouratoglou Tennis Academy ou le complexe aquatique Nautipolis. Le club omnisport de Valbonne propose aussi diverses activités sportives tant pour les sports d’intérieur que d’extérieur.

culture & loisirs

Référence mondiale en matière d’innovation, la technopole est située au cœur de la Côte d’Azur entre mer et montagne, desservie par l’aéroport de Nice à 20 kilomètres et le 2e aéroport international de France. C’est 80 nationalités qui sont réunies sur ce territoire et renforce ainsi cette richesse humaine.

equipements culturels

Le Palais des Congrès, à Antibes est aussi le lieu rendez-vous des animations culturelles de renommés. Rendez-vous au prochain Salon du Livre et Jeunesse, au Village des Sciences et de l’Innovation ou encore de nombreux congrès nationaux et conférences internationales.

 A quelques kilomètres, le théatre Anthéa est devenu en sept ans la première scène de spectacles vivants de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. 

Près de 120 000 spectateurs viennent chaque année découvrir des spectacles variés et voir sur scène de nombreux artistes de renommée. 

le port vauban

Port Vauban à Antibes est aussi le plus grand port de plaisance d’Europe. Celui-ci est directement relié à la technopole via le projet Vauban 21, qui consiste à devenir le lieu d’expérimentation des entreprises de Sophia Antipolis.

les jeux de sophia

Depuis 25 ans, Sophia Club Entreprise organise chaque année de mai à juin, les Jeux de Sophia. Un évènement phare et fédérateur qui propose une multitude d’activités à pratiquer en équipe. C’est l’occasion sportive de découvrir ou redécouvrir certains lieux de la technopole dans une ambiance conviviale et festive. Rendez-vous pour les Jeux 2021 !

sophia live music

Chaque année, le festival de musique du Sophia Live Music est organisé au cœur de Sophia Antipolis, en plein air. Cet évènement ouvert au public met en scène les talents et musiciens de la technopole sur une période de 2 jours consécutifs.