LES STARTUPS A L'ECOLE

Les Startups à l’école
Valoriser La Culture Scientifique Technique Et Industrielle Sensibiliser À L'esprit Startup

Le programme

Depuis 3 ans, les Startups à l’Ecole rapprochent publics scolaires (collège,lycée, BTS…) et startups innovantes à l’occasion de projets pédagogiques imaginés dans des disciplines variées (arts plastiques, SVT, technologie, marketing etc.) afin de valoriser la culture scientifique et technique, de créer les rencontres entre entreprises et jeunes, et de favoriser ainsi l’égalité des chances vers l’emploi et l’entrepreneuriat.

Lire la vidéo
Publics scolaires
Le programme s’adresse à tous les élèves de l’enseignement : collèges et lycées des filières générales, technologiques et professionnelles, BTS, IUT et classes préparatoires.
Startups innovantes
Les startups participent bénévolement à la démarche. Leurs domaines d’activité sont très variés : de l’intelligence artificielle à l’agroalimentaire, en passant par la robotique et la santé.
Incubateurs Médiateurs
Chaque projet est organisé avec le médiateur issu de l’incubateur. Il épaule professeurs et startups dans la définition du projet, la création des ateliers et l’organisation.
Projet pédagogique
Le projet est défini par le professeur et la startup avec l’aide du médiateur. Le projet s’intègre dans le programme scolaire et prend en compte les contraintes de chacun en terme de disponibilité.
Les Startups À L'École

Objectifs du projet

Créer un pont entre le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise, pour inviter les élèves à générer désir et intérêt pour l’innovation, à rencontrer un entrepreneuriat incarné par des entrepreneurs, à réfléchir à leur avenir professionnel.

Les Startups à l’Ecole s’adressent à tous les jeunes scolarisés du secondaire, au collège (à partir de la 6ème) et au lycée (de la 2nde à la terminale), en filière générale, technologique et professionnelle. La démarche s’adresse également depuis 2016, aux étudiants dans l’enseignement supérieur (BTS, IUT, université, classes préparatoires).

La participation au programme est gratuite pour les étudiants et les écoles. Les startups qui participent le font en dehors de tout contexte commercial et ne tirent aucune contrepartie financière de leur participation.

Comment ça marche ?

LES étapes du projet

Rencontre Enseignant - Structure

Cette première rencontre permet au professeur de découvrir le projet et de rencontrer les médiateurs qui seront à ses côtés durant tout le projet. Les grandes lignes du projet se dessinent

Rencontre Startup - Enseignant

Suite à la première rencontre, l’enseignant et le médiateur propose au professeur une startup partenaire. Cette rencontre est l’occasion de définir la problématique sur laquelle les élèves travailleront.

Rencontre Élèves - Startup

Les élèves découvrent la startup avec laquelle ils vont travailler. Ils démarrent ensuite leur réflexion sur la problématique d’étude.

Développement Du Projet

Encadrés par leur professeur et accompagnés par le médiateur, les élèves imaginent des solutions, développent des idées et créent des prototypes.

Dernière Rencontre Startup - Élèves

C’est le moment pour les élèves de présenter à la startup leurs productions et de faire un bilan de leur expérience.

Enseignants ou startuppers

comment participer ?

ENSEIGNANT

Vous êtes enseignant et vous souhaitez intégrer le programme Les Startups à l’École ? Prenez contact avec nous ! Nous vous contacterons très rapidement pour établir ensemble les grandes lignes de votre projet.

STARTUP

Vous avez une startup et vous souhaitez rejoindre le programme Les Startups à l’École ? Nous vous contacterons pour établir le contenu du programme, les objectifs, l’école et le niveau des élèves, le contact de l’enseignant.