L'INTELLIGENCE
ARTIFICIELLE

UNE technologie CLÉ DE SOPHIA ANTIPOLIS

Labéllisée en avril 2019, la Côte d’Azur et Sophia Antipolis accueillent l’un des quatre Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (« 3IA ») nationaux. Le 3IA Côte d’Azur a pour ambition de créer un écosystème innovant, influent au niveau local, national et international, et un pôle d’excellence pour la recherche, l’enseignement et le monde de l’IA. 

objectifs & missions

Le principal objectif du 3 IA Côte d’Azur est de mettre à la disposition des universités, des entreprises et de la communauté des connaissances, des algorithmes et des outils d’IA, afin d’avoir un impact significatif en termes de valeur économique mais aussi dans la vie quotidienne du public. 

 

Porté par Université Côte d’Azur, le CNRS et l’Inria, le 3IA Côte d’Azur réunit l’ensemble des acteurs locaux. Il est implanté au coeur de la Technopole, sur le site d’Inria.

Soph.I.A Summit​

Le 1er sommet international dédié à l’Intelligence Artificielle​

Rendez-vous des mondes académiques et industriels, le Soph.IA. Summit est un événement majeur dont la vocation est de réunir tous les acteurs qui concourent à la structuration, à la croissance et à l’attractivité de l’IA sur le territoire azuréen, dans le sillage du 3IA Côte d’Azur.

Dans le prolongement du succès des deux premières éditions du Soph.I.A Summit, la Soph.I.A Week a été montée. Au cours d’une semaine dédiée à l’Intelligence Artificielle, des temps forts sont organisés pour les entreprises, chercheurs, étudiants et citoyens, tous co-créateurs des innovations et nouveaux usages fondés sur l’IA. La Soph.I.A Week explore les grandes thématiques scientifiques portées par le 3IA Côte d’Azur en présence d’experts internationaux de premier plan.

Les acteurs dédiés à l’Intelligence Artificielle de Sophia Antipolis​

Sophia Antipolis

les start ups

data moove

Data-Moove est une start-up implantée à Sophia-Antipolis. Le projet a vu le jour suite aux difficultés rencontrées par les touristes à obtenir des informations pertinentes et en temps réel, lors de leur séjour sur la Côte d’Azur. Suite à ce constat, l’idée pour Data-Moove était de mettre au point une solution unique et innovante afin d’apporter aux touristes et citoyens « la bonne information, au bon moment et au bon endroit ».

educlever

Educlever, est une start-up impliquée dans la filière EdTech et l’adaptive learning et est aussi un acteur engagé dans la transformation de l’éducation et de la formation par la qualité pédagogique et l’innovation.

 

global trading labs

Global Trading Labs propose un site ainsi qu’une application éducative qui permet aux utilisateurs d’apprendre à négocier des actions et de se former d’avantage aux indices.

hi my data

Himydata est une plateforme d’intégration unique et intuitive pour la gestion des données et des applications. Business et IT ont une visibilité et contrôle 360° des processus et résultats en temps réel.

kinaxia

KINAXIA développe des solutions logicielles en ligne dans le domaine de l’urbanisme et plus généralement de l’information environnementale à destination des acteurs de la chaîne de la transaction immobilière.

median

Depuis 2002, Median repousse les limites de l’identification, de l’analyse et du partage des données d’imagerie dans le monde médical avec un focus sur les cancers et les maladies chroniques.

m-pearl

M-Pearl offre une solution basée sur une intelligence artificielle qu’ils ont spécialisée et mise au service de la rencontre professionnelle. Leur assistance sémantique au recrutement va rechercher les similarités et les compétences en communs dans les détails des données.

my data models

Conçu pour les experts du domaine, TADA de MyDataModels aide les professionnels à utiliser leurs petites données pour améliorer leur entreprise avec un outil léger et facile à configurer. Il fournit des résultats rapides et utilisables fournissant une solution de modélisation prédictive.

onhys

ONHYS est une société spécialisée dans la modélisation et la simulation des flux piétons, des mouvements de foule et des comportements usagers dans les espaces urbains.

quantificare

Quantificare propose et analyse l’imagerie médicale 3D, principalement pour de l’imagerie de la peau  dans les études cliniques mais aussi dans la collecte des images de la peau pour prouver l’efficacité de médicaments. 

sensoria analytics

La société propose une technologie capable de dépister, systématiquement les risques cardiovasculaires de chaque patient grâce au système CardioSensys, un logiciel d’analyse basé sur des techniques d’Intelligence Artificielle.

teach on mars

Teach on Mars est la plateforme d’apprentissage nouvelle génération qui relie les gens à la formation et aux communautés qui leur sont essentielles pour améliorer leur travail – et mieux gérer leur vie.

therapixel

videtics

Sophia Antipolis

les grandes entreprises

accenture

Accenture est une entreprise internationale, experte en conseil et stratégie d’entreprise dans les domaines de la transformation numérique et des technologies.

acri-st

ACRI-ST, est l’une des deux branches du groupe sophipolitain ACRI spécialisé en télédétection spatiale, en dynamique des fluides, en modélisation physique et numérique, en traitement de données et services à l’environnement.

air france

La compagnie aérienne nationale française a été l’une des entreprise pionnière à s’installer à Sophia Antipolis. Le centre d’informatique de la technopole est aussi le plus grand centre de données du groupe.

arm

Arm est une société de renommée internationale spécialisée dans le développement de processeurs, présents aujourd’hui dans les systèmes embarqués comme les téléphones et tablettes.

hpe

La société américaine regroupe une diversité de services proposés aux entreprises, tout spécialement dans la transformation numérique comme des solutions liées à la sécurité, le réseau ou le stockage de données.

orange

La société française de télécommunications est aussi un des principaux leader opérateur en Europe. Orange continue d’élargir son activité avec la vente de contenus et la publicité en ligne.

renault

Le centre de R&D ouvert en 2017 sur le site de Sophia Antipolis développe des architectures logicielles et des systèmes embarqués destinés aux voitures connectées, électriques et autonomes.

sap

La marque déposée est aussi un des logiciels intelligent pour entreprise dit PGI (Progiciel de Gestion Intégré) permettant l’optimisation des processus dans les différentes fonctions de l’entreprise.

tas group

TAS Group offre des solutions d’hébergement et de cloud computing dans ses Datacenters en France et en Italie.

thalès service

Thalès accompagne les gouvernements, les organisations internationales et les forces armées en proposant des solutions pour la protection des Etats, de la conception de systèmes de radars à des systèmes avancés de sonars. 

Un réseau d'acteurs

associations & clusters

icair

ICAIR (Conseil de Recherche Industrielle pour l’Intelligence Artificielle) a été lancé officiellement le 20 juin 2019 et permet aux chercheurs évoluant dans des contextes industriels d’échanger autour de problématiques liées à l’utilisation de l’IA dans leurs industries respectives.

institut europia

L’Institut EuropIA a pour but de fédérer les acteurs de l’IA et des nouvelles technologies tout en plaçant l’Humain au cœur de la réflexion, afin de favoriser l’innovation et le développement d’une IA éthique et à la portée de tous.

otesia

En novembre 2019, le Département des Alpes-Maritimes, l’Université Côte d’Azur, la CASA et la CCI Nice Côte d’Azur, parce qu’ils ont l’ambition de porter une Intelligence Artificielle responsable et éthique, où l’humain est au cœur des réflexions, ont donc souhaité mettre en place un observatoire permettant d’étudier les divers impacts de l’IA sur notre monde et notre société : l’OTESIA, l’Observatoire des impacts technologiques, économiques et sociétaux de l’Intelligence Artificielle.

cluster ia

Cluster IA est l’association qui regroupe l’ensemble des acteurs de l’IA sur la Côte d’Azur, nécessaires à la constitution d’un écosystème complet. Articles citant les travaux de Cluster IA dans le domaine de l’intelligence artificielle.

educazur

EducAzur est une association professionnelle, à but non lucratif, qui regroupe les principaux acteurs de l’éducation numérique dans le but de stimuler l’innovation technologique sur le territoire et accélérer l’adoption et l’usage du numérique pour tous.

Elle constitue un cluster de grands groupes, de PME, de start-ups, d’organismes de recherche, de formation et de l’éducation publics ou privés qui contribue à faire émerger une population et une main d’œuvre locale avec un niveau d’éducation en adéquation avec le monde du numérique. Le Cluster EducAzur anime la thématique nationale « Ed’Tech / Entertainment ».

pole scs

Pôle régional présent en PACA, au travers de ses 304 adhérents, qui accompagne sur le territoire de la Technopole Sophia Antipolis la filière des Solutions Communicantes Sécurisées. Cette filière est un domaine où les innovations et les ruptures technologiques sont nombreuses ; elle se focalise sur 4 domaines clés (Microélectronique, Sécurité numérique, Internet des Objets, Big Data & IA), pour servir 5 marchés d’applications en forte croissance (Industrie 4.0, Smart Cities, Logistique & Transport, E-santé & bien-être, Véhicule connecté).

SCS souhaite également promouvoir au niveau du territoire le montage et l’ingénierie de projets collaboratifs FUI ou autres dispositifs régionaux / européens sur la filière, générer les avancées technologiques « Industry first » dans les 4 domaines stratégiques du Pôle, travailler sur la microélectronique, collaborer sur les projets SAFE-Booster – EducAzur – Inriatech et enfin animer la filière en synergie avec l’écosystème local.

telecom valley

Telecom Valley est une association professionnelle, à but non lucratif, qui regroupe les principaux acteurs des Technologies de l’Information et de la Communication de Sophia Antipolis. Elle constitue un réseau de grands groupes, de PME, d’organismes de recherche et de formation, de partenaires institutionnels et d’organismes de normalisation.

Forte de 160 adhérents, représentant 18 000 salariés, 40 000 étudiants, Telecom Valley anime depuis 28 ans l’écosystème du numérique Azuréen sur le territoire de la French Tech Côte d’Azur. Le but de Telecom Valley est de dynamiser l’industrie du numérique dans la Région, en s’appuyant sur le réseau de compétences que constitue les adhérents de l’association et ses partenaires.

Formations

DE NOMBREUSES FORMATIONS ET OPPORTUNITés

le data science tech institute

DSTI est une école privée supérieure d’application, avec le double statut d’établissement de formation professionnelle  et d’enseignement supérieur privé libre.  DSTI forme des Data Scientists et Ingénieurs en données en proposant des programmes en Intelligence Artificielles et Big Data. L’école permet également à tous ses étudiants de passer deux certifications industrielles.

polytech nice sophia antipolis

École d’ingénieur.e.s d’UCA, Polytech Nice Sophia fait partie du réseau national d’écoles d’ingénieurs polytechniques (Ecole Polytechnique Universitaire), elle est implantée sur le campus SophiaTech. Ses formations innovantes et de niveau international couvrent les domaines suivants : Bâtiments, Electronique, Electronique et Informatique Industrielle, Génie Biologie, Génie l’Eau, Mathématiques Appliquées et Modélisation et Sciences Informatiques.

université côte d'azur

Établissement labellisée Initiative d’Excellence (IDEX), UCA fait partie des 10 meilleures universités françaises et offre des formations variées et pluridisciplinaires sur son campus de Sophia Antipolis. 

UCA compte à la fois des parcours courts en IUT (Institut Universitaire de Technologie), des formations de master en gestion et management au sein de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) et des formations de master et doctorales au sein de ses 8 Ecoles Universitaires de Recherche (EUR). Ces formations sont adossées à la recherche menée dans les laboratoires de l’université. Ainsi, les étudiants sont sensibilisés aux thématiques de recherche de l’université dès la licence.

La Maison de l’Intelligence Artificielle

En partenariat avec Sophia Antipolis, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes a inauguré le 10 mars dernier la Maison de l’Intelligence Artificielle (« la MIA »), un lieu qui place l’Humain au cœur d’une Intelligence Artificielle. Sur près de 700m², la population des Alpes-Maritimes se prépare aux enjeux et aux défis découlant de l’intelligence artificielle.

3IA Côte d'Azur

EN SAVOIR PLUS

Connaître les chaires du 3IA, obtenir la labellisation 3IA Côte d’Azur, vous documenter sur les formations en intelligence artificielle, rejoindre la galaxie 3IA, ou encore connaître l’équipe 3IA