Webminaire – L’Europe spatiale est-elle en ordre de marche ?

Date

06 Avr 2021

Heure

18 h 00 min

Types d'évènement

Webinar

Webminaire – L’Europe spatiale est-elle en ordre de marche ?

L’Europe spatiale est-elle en ordre de marche ? Quelle est sa place et quels sont ses objectifs aujourd’hui dans un un paysage  spatial mondial en profonde mutation ? 

Pour y répondre, la Maison de l’Europe Côte-d’Azur-Var a invité Jean-Yves Legall, Président du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES)

 

“L’espace est devenu un enjeu géostratégique majeur, politique, économique, son rôle est essentiel dans notre quotidien, les secteurs de la défense et de l’industrie ont besoin des services d’imagerie spatiale, de GPS et le rôle central des télécommunications contribue à accroître notre dépendance aux satellites, rendant de plus en plus urgente la protection de ces infrastructures stratégiques.

À l’échelle mondiale, les industries aéronautiques et aérospatiales constituent des secteurs phares pour l’Union européenne qui se place en deuxième position derrière les États-Unis.

L’Europe a réussi à s’imposer sur plusieurs segments clés du New Space et elle dispose aujourd’hui d’un tissu industriel dont elle peut être fière. 

Mais de nouvelles puissances spatiales émergent et dans le contexte d’un duo sino-américain, le spatial, vraie réussite européenne jusqu’à présent, pourrait apparaître fragilisé, en particulier en son cœur même : la viabilité du lanceur européen.

Autre point à ne pas négliger, sur le plan économique  et éthique : l’orbite terrestre est le nouveau graal du «Big Data » et les géants du numérique investissent des milliards de dollars pour construire des constellations de satellites destinées à fournir de nouveaux services de connectivité à la planète. Ils sont devenus en très peu de temps, les premiers à investir dans les nouvelles infrastructures spatiales.

 

Au cours de ce débat, animé par Denis Carreaux, directeur des Rédactions du groupe Nice-Matin, trois grands spécialistes dans ce domaine, échangeront avec Jean-Yves Legall:

– André Soulage, Directeur  Général  Pôle de compétitivité Safe 

– Pierre Lipsky,  Directeur Thales Alenia Space – site de Cannes 

– Noel Dimarcq, Professeur et Vice-presidenRecherche & Innovation d’Université Côte-d’Azur. 

 

Inscription obligatoire ( lien de connexion zoom sur inscriptions) :  maisondeleurope.azur.var@gmail.com

 

*Le CNES travaille en collaboration avec Arianespace et l’Agence Spatiale Européenne (ESA), l’équivalent de la NASA en Europe ,sur de nombreux domaines : Lanceur spatial (lanceur Soyouz, Ariane, Vega) : fusée dans l’espace, capsules, sonde, satellites en orbite et a participé à la naissance et la vie de la Station Spatiale Internationale (ISS) …

Ajouter à mon agenda

Les commentaires sont fermés.