CONFERENCE – « La Terre est à nous : matériaux pour une écologie cybermoderne »

Organisateur

Ville d'Antibes Juan les Pins
Plus d'informations

Date

12 Mar 2022

Heure

15 h 00 min - 17 h 00 min

Types d'évènement

Conférence

CONFERENCE – « La Terre est à nous : matériaux pour une écologie cybermoderne »

« La Terre est à nous : matériaux pour une écologie cybermoderne », par Vincent Cespedes.

Samedi 12 mars de  15h à 17h au Palais des Congrès Antipolis

Entrée gratuite. Dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

En 2008, avec l’avènement des smartphones et des réseaux sociaux, une nouvelle ère d’intelligence connective s’ouvre, puis se démocratie durant la pandémie de 2020 : la cybermodernité. Selon Vincent Cespedes – créateur du concept –, elle est caractérisée par un nouveau vécu identitaire (« l’égosystème »), une angoisse pour la survie de l’humanité (Intelligence artificielle, crise climatique, montée des violences) et un flou narratif croissant. Doit-on faire machine arrière ou réinventer nos modèles de développement ? Comment passer de l’idée d’une Terre nous appartenant à l’idée d’une Terre-appartenance ? Peut-on concilier écologie et cybermodernité ?

Vincent Cespedes est un philosophe et un essayiste français. Entre l’intime et le politique, sa pensée s’organise autour de trois axes : la création de sens, la quête de l’efficience interpersonnelle et la critique sociale.

Au sein de sa longue et riche bibliographie conjuguant philosophie, sociologie et psychologie, Vincent Cespedes aborde une grande diversité de thématiques ayant pour trait commun d’être profondément connectées à leur époque.

Ajouter à mon agenda

Les commentaires sont fermés.