WAICF EDITION 2024

WAICF Edition 2024

Focus Sophia Antipolis

Nous sommes ravis d’annoncer que dix-neuf startups innovantes de Sophia Antipolis participeront au World Artificial Intelligence Cannes Festival (WAICF) qui se tiendra du 8 au 10 Février 2024, au Palais des Festivals et des Congrès à Cannes. Ces entreprises, véritables piliers du rayonnement de la technopole, démontrent l’excellence et la diversité de l’écosystème technologique de la technopole.

L’équipe du Développement de la Technopole Sophia Antipolis et les équipes de la Fondation Sophia Antipolis seront aussi mobilisées à l’occasion du salon, à la disposition des participants afin de partager des informations approfondies sur les opportunités de collaboration, les projets innovants en cours, ainsi que sur les installations, services et hébergements disponibles au sein de la technopole. Les visiteurs auront ainsi la chance de dialoguer directement avec les acteurs clés, de poser des questions spécifiques et de découvrir de manière interactive les multiples facettes de Sophia Antipolis en tant que moteur de l’innovation.

Les entreprises sélectionnées seront fièrement représentées grâce à l’initiative du Département 06 tout au long de la durée du salon, offrant ainsi une vitrine exceptionnelle de l’innovation locale au village des startups (stand Département 06). Cette participation collective avec le soutien de la Maison de l’Intelligence Artificielle témoigne de la vitalité et de la puissance créative de Sophia Antipolis en tant que hub technologique de renommée mondiale.

Ces startups prometteuses ont été sélectionnées par un comité de sélection composé de membres du jury de la Maison de l’Intelligence Artificielle, du cluster IA, de SAP Labs, de la CCI Nice Côte d’Azur, et de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (Direction du Développement de la Technopole). Cette collaboration souligne l’engagement commun en faveur de l’excellence et de la promotion des avancées technologiques à Sophia Antipolis.

Voici un aperçu des 19 startups implantées à Sophia Antipolis qui figureront parmi les 25 exposants du stand du Département :

AzurIA propose un service sur-mesure d’Intelligence artificielle (IA) pour système embarqué dans les domaines de l’espace, l’économie bleue et verte, et l’écologie. Une IA en mesure de traiter avec une faible latence et consommation des images ou vidéos 2D ou 3D en haute résolution spatiale avec une haute plage de dynamique.

Pionnière de l’avenir des traitements pour les cancers gastro-intestinaux, CellEmax utilise sa plateforme propriétaire pour identifier des cibles thérapeutiques innovantes. Couplant pharmacologie à l’échelle de la cellule unique et intelligence artificielle de pointe, CellEmax permet aux startups biotechnologiques et grands groupes pharmaceutiques de concevoir rationnellement des combinaisons de médicaments plus efficaces dès les premiers stades pré-cliniques.

Ezako utilise le Big Data et l’intelligence artificielle pour résoudre des problèmes complexes de manière innovante via Upalgo, une solution automatique de traitement des données qui apprend les patterns d’usages et trouve avec sa technologie brevetée les écarts dans les données, même les plus infimes.

Himydata est une société spécialisée dans l’intégration et l’analyse de données. La plateforme permet de faciliter la gestion des données d’une entreprise afin de fournir une vision à 360° de l’ensemble du système d’information, et de permettre ainsi aux équipes IT et métiers de disposer de plus de temps.

Incari Labs est une société internationale de technologie et de logiciels qui révolutionne le paysage des interfaces homme-machine (IHM) qui permettent à diverses industries, telles que la mobilité, de faire passer les systèmes de l’état de concept à celui de réalité. Une plateforme qui mets l’accent sur la 3D et le low-code, et rendre le développement technologique plus convivial.

iPepper propose une gamme de services autour de la protection et de la valorisation des données grâce à une offre complète en coaching, recrutement et conseil via une plateforme dédiée entre profils « scrappés » sur internet (réseaux, job boards etc.) et les fiches de postes.

Kizwork révolutionne la collaboration en proposant un jumeau numérique d’entreprise, offrant une expérience immersive et 360° pour la relation clients-collaborateurs. Cette plateforme, qui consomme jusqu’à 30 fois moins de C02 q’une solution de visioconference est déjà appliquée à divers secteurs tels que la banque, l’industrie, et l’e-learning, développe des fonctionnalités innovantes telles que la génération automatique de comptes rendus de réunions, visualisation de fichiers 3D High Def et de traduction simultanée.

MOABI propose des audits totalement automatisés de la posture sécurité de logiciels sans détenir le code source. Le diagnostic est établi sur la base de métriques représentatives des meilleures pratiques mondiales, et basé sur la technologie de « reverse engineering » pour adresser des questions de cybersécurité.

MYCOPHYTO développe des solutions biologiques uniques de régénération des sols pour réduire les apports d’eau et d’engrais chimiques grâce à l’optimisation d’associations entre les plantes et des champignons mycorhiziens adaptés à chaque territoire et à chaque culture.

MyHotelMatch propose une technologie qui applique le principe des rencontres en ligne aux réservations d’hôtels via la mise en relation intelligente grâce à l’IA. Une innovation qui vise à réduire la dépendance des OTA et en offrant des choix personnalisés via des profils de correspondance entre les clients et les hôtels.

SequoIA Analytics développe une solution de surveillance de trafic routier en utilisant les informations issues des câbles de télécommunication à fibres optiques. Le projet s’appuie sur une intelligence artificielle exploitant les bruits faibles dus au trafic routier qui perturbent le signal optique.

Smartprofile est une solution de Marketing Automation alimentée par du tracking on line à des modules de push marketing tout en un pour collecter, traiter et exploiter en temps réel les données de manière à mutualiser des données off-line et des données issues du tracking de site internet en temps réel.

Somanity porte un vif intérêt sur l’évolution des technologies biomédicales destinées à améliorer la qualité de vie des individus en développant un prototype d’exosquelette à même d’accompagner et de renforcer l’homme dans chacun des secteurs suivants : le médical, le spatial et la défense.

Supponor est une société de médias et de technologies sportives dont la technologie de publicité virtuelle révolutionne la publicité visible à la télévision dans les sports en direct avec une plateforme de diffusion logicielle basée sur l’IA qui affiche des publicités virtuelles, modifiées pour les différents flux de diffusion qui ciblent des groupes d’audience spécifiques.

TidyUp Technologies est un éditeur et un intégrateur de logiciels qui propose une solution qui vise à assurer une gestion fiable, intelligente et simplifiée des contenus numériques pour les petites et moyennes entreprises, administrations territoriales et collectivités et acteurs du secteur associatif.

VerbaLIA développe un outil d’IA pour générer facilement des vidéos personnalisables et multilingues. Sa solution, basée sur de l’IA, garantit une génération en temps réel, des économies de temps substantielles et une approche rentable pour une production de masse, adaptée aux besoins spécifiques des entreprises pour la création de contenu. Cet outil est capable de générer du contenu à partir de n’importe quel type de dialogue.

UnBias est une DeepTech qui se concentre sur la compréhension des signaux de haute précision, portable et le contrôle des biais. A partir de la compréhension du langage naturel (sexisme, racisme, antisémitisme, islamophobie…), la startup a développé un algorithme capable de “débiaiser” des énoncés pour une langue fléchie et d’articuler le sens dans le contexte d’un environnement plus large.

Videtics propose une suite logicielle qui facilite la surveillance des zones protégées, l’investigation à postériori grâce à l’Intelligence Artificielle au travers de solutions logicielles spécifiques au monde de la sécurité et de la sûreté, dans le but d’identifier et mettre en évidence les éléments les plus pertinents pour les prises de décision.

NeuroPin - Lauréat des SophIA Awards 2022

Lauréate des SophIA Awards 2022, Antonia Machlouzarides-Shalit, Fondatrice et PDG de NeuroPin exposera sur un stand dédié au WAICF. La startup se démarque par le développement d’un logiciel médical basé sur l’IA pour optimiser les diagnostics de neuroradiologie pour accompagner les radiologues à localiser automatiquement et à mesurer, en 2D et 3D, les régions du cerveau et tout résultat anormal.

La participation de ces startups au WAICF renforce la position de Sophia Antipolis en tant que centre d’excellence technologique et confirme son rôle de leader dans le domaine de l’intelligence artificielle. Nous invitons chaleureusement les visiteurs du salon à découvrir les innovations exceptionnelles de ces entreprises qui façonnent l’avenir de la technologie !

À propos de Sophia Antipolis :

Sophia Antipolis, première technopole d’Europe, dans les Alpes-Maritimes, en Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur a été fondée en 1969. Ce parc de haute technologie au sein d’un parc naturel protégé, concentre un écosystème dynamique dédié à l’innovation, à la recherche et au développement dans les domaines des technologies de l’information, de la communication, de la santé-biotech, de l’énergie, électronique embarquée et bien d’autres. Sophia Antipolis incarne un pôle d’excellence technologique et d’innovation, où la collaboration entre les entreprises, la recherche et l’éducation crée un écosystème dynamique et stimulant. Sa renommée internationale en fait un lieu incontournable pour ceux qui cherchent à façonner l’avenir des technologies. La technopole rassemble plus de 41 000 actifs, 2 500 entreprises, des laboratoires de recherche, des start-ups et des institutions académiques de renom qui contribuent à la création d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée et spécialisée.

À propos du WAICF :

Le World Artificial Intelligence Cannes Festival (WAICF) représente un événement majeur dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), se déroulant à Cannes, réunissant des professionnels de l’industrie et des passionnés de l’IA du monde entier. Cet événement annuel a pour objectif de promouvoir et de célébrer les avancées significatives dans le domaine de l’intelligence artificielle, en mettant en lumière les dernières innovations, les recherches de pointe et les applications pratiques de l’IA. Le salon comprend des présentations de projets novateurs, des démonstrations technologiques mettant en avant des solutions basées sur l’intelligence artificielle.