LE CLUSTER IA

Association IA de référence

CLUSTER IA

Le ClusterIA s’impose comme l’association IA de référence et muscle sa gouvernance.

Trois années après son lancement officiel, le ClusterIA s’est imposé dans le paysage azuréen et national en devenant le bras industriel de l’écosystème 3IA Côte d’Azur.

Bilan après 3 ans d’existence, une gouvernance renouvelée et programme d’actions pour 2022.

Le ClusterIA, qui fonctionne volontairement depuis sa création sans subvention aucune mais grâce à la force de son collectif composé uniquement de bénévoles, a assuré à la fois la fédération, l’animation et le rayonnement de ses membres au national comme à l’international.  

Lors de l’Assemblée Générale, les membres ont ovationné Isabelle Galy, la coordinatrice du ClusterIA, qui avec 0 € d’argent public est la cheville ouvrière de cet exploit.

C’est Alan Ferbach, le jeune président de la startup Videtics, pépite azuréenne qui, élu à l’unanimité prend la suite autour de ce Conseil d’Administration renforcé.

Isabelle Galy, élue Vice-Présidente continue d’assurer la coordination du ClusterIA et son travail de promotion de ses membres. Quant à Alan Ferbach, il va avec le nouveau conseil d’Administration, continuer les actions initiées avec une énergie décuplée afin que la notoriété de l’excellence en IA de notre écosystème soit reconnue partout et par tous.

 Le ClusterIA vous donne rendez-vous au salon du World of AI festival de Cannes sur le stand du département 06 et se tiendra à la disposition de la presse.

Que de chemin parcouru depuis 2018 où une poignée d’acteurs de l’IA ont constitué l’association.

Les « Fondateurs » les startups : Synchronext, MyDataModels et 360&1, un grand groupe : Docaposte, l’Université Côte d’Azur, l’association EducAzur et le Pole SCS vont préfigurer ce que sera l’association : une association d’acteurs industriels, économiques, institutionnels et académiques qui œuvrent ensemble à créer des synergies entre les acteurs de l’IA.

En Mars 2018, ils se donnent comme objectifs : de fédérer les acteurs de l’IA dans le but de les connecter, animer et accélérer ; de faire émerger des initiatives pour accélérer le développement de l’IA, d’être une interface de facilitation et de confiance pour les différents acteurs afin de développer des cas d’usage de l’IA opérationnels ; de promouvoir l’écosystème sur le plan national et international.

Leur agenda va être rapidement bousculé par la sortie en Avril 2018 du rapport Villani qui préconise de créer un réseau d’Instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle.

La dynamique est lancée, le ClusterIA multiplie les actions. Les Meetups sont labellisés 3IA, ils réunissent une fois par mois les membres autour d’une thématique IA d’une startup, d’un grand groupe et d’un chercheur. L’idée est d’échanger et de faire monter en compétence l’ensemble des membres. Puis sont lancés les Use Case qui vont permettre de fédérer les acteurs pour la construction de solutions d’IA dans l’agriculture, la 5G et la Santé.

Le ClusterIA est très impliqué dans l’écosystème. Il est membre du comité industriel, du comité de pilotage, du comité de labellisation du 3IA, du comité scientifique d’OTESIA.

La force du ClusterIA, c’est aussi sa capacité à faire rayonner l’écosystème azuréen au national comme à l’international. Le ClusterIA a lancé le collectif technologique IA du Village Francophone et réunit plus de 20 territoires francophones dans le monde. Il est membre du comité des écosystèmes au côté du Hub France IA et d’autres. Ce qui a permis que les startups azuréennes en IA soient recensées dans la cartographie des industries de l’IA que dressait l’Union Européenne.

Isabelle Galy « Il est très difficile d’avoir une vision de ce qui se passe dans les autres écosystèmes d’IA, c’est la raison pour laquelle le ClusterIA a noué de nombreuses relations en France comme à l’international. Tous les écosystèmes ont très bien accueilli l’initiative, ils sont dans la même difficulté et veulent qu’on se coordonne »

Le ClusterIA a bien compris l’opportunité qui s’offrait à lui et ne compte pas rester là, il ambitionne à devenir un pilier de référence internationale des écosystèmes IA et devenir un rouage essentiel dans le développement de la recherche, de l’innovation et de l’industrialisation de la France en matière d’IA.

Alan Ferbach « Cet écosystème m’a vu grandir et m’a accompagné dans toutes mes étapes d’entrepreneur. Ce que j’ai réussi ici, je veux que d’autres puissent en bénéficier. On va continuer à le faire grandir »

Liste des nouveaux membres du Conseil d’Administration

  • Alan Ferbach, Videtics – Président
  • Isabelle Galy, RaisinAI – Coordinatrice et Vice- Présidente
  • Damien Fontanes, Aleia – Secrétaire
  • Olivier Ricard, 360&1 – Trésorier
  • Félix Kudelka, MyDataModels – Vice-Président
  • David Darmon, Université Côte d’Azur – Vice-Président
  • Stéphane Bollon, Loamics – Vice-Président
  • Claude Seyrat, Firecell – Vice-Président
  • Fabien Aili, Docaposte – Vice-Président
  • Gérard Giraudon, EducAzur – Vice-Président
  • Thierry Deschamps de Paillette, Asteria – Vice-Président
  • Jacques Jacquet, Alysophil – Vice-Président
Informations pratiques

Le Cluster IA est une association loi 1901 qui a pour vocation de réunir l’ensemble des acteurs de l’IA (grands-groupes, centres de recherche et chercheurs, universités, institutions collectivités et startups) qui veulent s’investir dans le développement d’un écosystème IA, notamment autour du 3IA Côte d’Azur et, souhaitent partager leurs connaissances et porter ensemble des solutions IA innovantes.

Les meetups et les Use Cases du ClusterIA sont labellisés par le 3IA « Côte d’azur »

 : 360&1, Aemilio , aiway , AIZCA , Aleia , All4test , Alysophil , Amadeus , APY Groupe , Asteria, Atos , AUSY , Bodyguard , CEA , CitrusBrain , CIUS , COR-e , CSTB , Data Moove , Data ScienceTech Institut , Docaposte , E-Bot7 , EduCAzur , Educlever , Ellcie healty , energisme , Engit , Eurobiomed , Exactcure , Expway ,FairVision, Fashion Deep Blue , Firecell , Himydata , HPE , IA concept, Idrogen , Imra , Intectae , Intelix , Kapsys , Kinaxia , Le Wagon , Linagora , Loamics , Mane , Mnemotix , mpearl , My dream match , Mycophyto , MyDataModels , MyLittleAdventure , Nodeus , NPXLAB , NSP, Orange , Perfumist , Pocket Confident AI , Pole Optitec , Pôle SCS , Polytech Nice Sophia , Qenvit , Quantmetry, RaisinAI , RGX Systems , SAP , Scalian , Spoon , Symphony , Synchronext , TAS Group , TeachOnMars , TechNext , Telecom Valley , Thales , TMC Europe , Trading central , UCA , Uperia , Vianeo , VillageByCA, Videtics , Vizua3D , Web2ROI, Wever , Zendoc et quelques autres entrepreneurs.

Pour plus d’information : contact@clusteria.fr