NANJING TECH WEEK 2021

Coopération Fondation Sophia Antipolis et Jiangning Developpement Zone (JNDZ)

4e Forum d'innovation et de coopération Chine-France

Le 24 juin, s’est tenu le « 4e Forum d’innovation et de coopération Chine-France » à Nanjing en Chine suite à la signature d’un accord de coopération stratégique entre La Fondation Sophia Antipolis (FSA) et la Jiangning Developpement Zone (JNDZ) reconnaissant l’intérêt d’une collaboration stratégique visant à renforcer des synergies de développement et d’innovation.

Cet accord de partenariat fournit un cadre permettant aux deux parties de collaborer dans un large éventail de domaines et en particulier de développer des programmes d’échanges pluriannuels.

Ce Forum en ligne s’est tenu dans le cadre de la Nanjing Tech Week 2021 dont le thème était “Compréhension mutuelle, gagnant gagnant, embrasser la convergence du futur”. Il s’est déroulé en simultané entre les villes de Lyon, Paris, Montargis et la technopole de Sophia Antipolis.

La présence de la Fondation Sophia Antipolis à ce Forum international visait à promouvoir les futurs échanges et la coopération entre Nanjing et Sophia Antipolis et en particulier la possibilité de créer une plateforme commune sino sophipolitaine. 

Le Forum a réuni plus de 400 participants dont l’ancien Premier ministre français Dominique de Villepin et le conseiller du Conseil d’État Yao Jinyuan. M. Jean Pierre Mascarelli, Président de la Fondation Sophia Antipolis et Président délégué du syndicat mixte de Sophia-Antipolis (SYMISA) a souligné lors de son allocution combien la crise sanitaire a révélé l’importance de la science, de la technologie et de l’innovation pour la résilience des territoires.

Lors de la table ronde sur l’innovation technologique sino-française , les intervenants ont débattus des projets en cours dans les domaines de la Biotechnologie , de l’IOT ou encore de la réalité virtuelle.

 

Informations utiles :

Nanjing Tech Week, lancée en 2019 a pour vocation de s’intégrer au réseau mondial d’innovation et à l’élargissement des cercles d’innovation mondiaux. 

Cette année, ce forum était notamment concentré sur la collecte de ressources d’innovation internationales et la coopération entre les villes pour étendre l’influence internationale de Nanjing, classé 4e dans l’évaluation de Chine capacité nationale des villes innovantes.

Contact :

Jin SHANG 

Responsable de projet innovation & Coordinatrice de Zone de développement économique Jiangning Chine (JNDZ)