VISITE DE FRANCK RIESTER

La visite ministérielle

Attractivité, Innovation et Export à Sophia Antipolis

Retour sur la visite ministérielle du 15 Janvier 2021 à Sophia Antipolis avec Franck Riester, Ministre Délégué en charge du commerce extérieur et de l’attractivité.

 

Le Ministre et ses équipes ont consacré une part importante de leur déplacement en Région SUD sur la Technopole Sophia Antipolis  à la découverte de la 1ère Technopole d’Europe, à la rencontre de cet écosystème unique, international, dynamique, à la pointe des nouveaux défis technologiques et scientifiques, et découvrir ainsi au fil d’un programme inspirant et multi-sectoriel les talents et expertises qui composent la Technopole.

L’enjeu de cette visite de Sophia Antipolis, co-pilotée par la Direction du Développement de la Technopole Sophia Antipolis et la Préfecture des Alpes-Maritimes, était de mettre en valeur à la fois les filières stratégiques, numérique, IA, santé et biotechnologies, mais également de présenter les entreprises internationales qui ont choisi Sophia Antipolis comme lieu d’implantation de leurs centres R&D , de leurs Labs, de leurs centres de décisions pour l’Europe, et enfin les entreprises de la Technopole qui exportent leurs savoir-faire et leurs expertises dans le monde entier.

Un 1er temps de rencontre sur le site du Bioparc de Sophia Antipolis (nouveau haut lieu d’implantation des entreprises de biotechnologies sur la technopole, proposant des infrastructures environnées de laboratoires et de bureaux), avec les entreprises Nuvisan Pharma Services Allemagne, Syneos Health USA, Innoskell France, Lundbeck Danemark et Bioceanor France.

A l’occasion d’une table ronde associant Pierre DIEBOLT, Elvire GOUZE, Samuel DUPONT, Ronan BOUËR et Vincent MERMET-LYAUDOZ , échanges nourris avec le Ministre sur les arguments clés d’attractivité qui ont favorisé l’implantation de ces entreprises sur Sophia Antipolis (talents hautement qualifiés, excellence de la recherche publique, communauté internationale, richesse de l’écosystème, les dispositifs d’appuis et d’incitation à l’innovation et financement de la R&D, qualité de vie, etc.), sur les impacts de la crise sanitaire sur l’activité des entreprises biotechs du Parc (réorientation des moyens de production, recherche en lien avec la covid, activités réglementaires, etc.) et enfin les perspectives de développement de ces entreprises (amplification et nouveaux investissements dans les moyens de production, recrutements, mobilisation sur les plans France Relance , développements à l’international, etc.).

A l’issue de la table ronde une visite des laboratoires de Syneos Health avec Annette MASSIAS, de Nuvisan Pharma Services avec Sandrine ANTONIOTTI, associant des chercheurs internationaux dans les explications sur les infrastructures et les projets en cours de développement.

Sophia Discovery Tour express en délégation resserrée, permettant au Ministre d’appréhender les nouvelles zones d’aménagement et de développement de Sophia Antipolis. (zone d’expérimentation de la navette autonome, futur Pôle Innovation).

Un deuxième temps de visite d’ Accenture Labs , avec Marc CARREL-BILLIARD, Emmanuel VIALE et Jean Marc OLLAGNIER, suivi d’un point « attractivité du territoire » par Philippe SERVETTI de Team Cote D’Azur et Business France avec Geraldine FILIPPI, et d’une séquence riche de rencontres avec les entreprises et partenaires académiques de Sophia Antipolis, associant sur 4 tables rondes aux thématiques complémentaires portant sur l’ADN de Sophia Antipolis “Inventer le monde de demain : Intelligence Artificielle” avec Institut 3IA Côte d’Azur Charles BOUVEYRON, Symphony  David GURLE et Antoine CLERGET, SAP Labs France Olena KUSHAKOVSKA, Amadeus Denis LACROIX . Puis “Consolider nos filières historiques” avec Arm Christophe FREY, NXP Semiconductors Moussa BELKHITER et Jean-Christophe BODET, Groupe Renault Software Labs Katrin MATTHES et Bruno BOCAERT, Oticon Cédric BRIAND, ALTEN Brice ARNAVON. Une troisième table ronde “Recherche et enseignement supérieur au service de l’Innovation” avec Université Côte d’Azur Jeanick BRISSWALTER et Inria Sophia Antipolis Méditerranée Maureen CLERC, et enfin “Les startups qui assurent la relève et exportent depuis Sophia Antipolis” avec Onhys Sébastien PARIS, Videtics Alan FERBACH, et Teach On Mars Vincent DESNOT.

Troisième temps à la rencontre de l’entreprise NICECACTUS et de son fondateur Mike M. HESSABI , dans le domaine du e-sport , animée par ses 120 collaborateurs, et qui se développe fortement à l’international. Fin de cette intense journée sophipolitaine à la Maison de l’Intelligence artificielle  et rencontre du Ministre avec les fondateurs, animateurs et chercheurs de la MIA.

Merci aux équipes pour leur organisation et pour avoir permis la réalisation de ce très beau programme !