RETOUR SUR LE SOPHI.A SUMMIT 2020

Edition 2020

Retour sur le SophI.A. Summit

Cette année le format 100% digital n’a pas freiné les personnes intéressées, toujours présentent pour cet évènement. 

Nous vous donnons RDV l’année prochaine ! 

La visite 360 est toujours disponible et libre d'accès

Rendez-vous en immersion virtuelle sur www.sophia-summit.fr   

SophI.A. Summit : le tremplin pour l’IA

Consciente que l’intelligence artificielle constituera l’un des enjeux clés de demain, la C.A.S.A., l’Université Côte d’Azur et leurs partenaires ont organisé, pour la 3e année consécutive, un ensemble d’événements phare sur l’Intelligence Artificielle du 18 au 21 novembre 2020. En effet, la Technopole bénéficie d’une véritable légitimité en la matière puisqu’elle héberge le 3IA Côte d’Azur ainsi qu’un écosystème exceptionnel avec des acteurs du numérique qui se tournent vers l’intelligence artificielle. 

 

En raison du contexte sanitaire, cette édition s’est déroulé dans un format entièrement 100% digital. Ce rendez-vous offre un forum de premier plan pour les échanges et les rencontres entre chercheurs des instituts publics et des entreprises privées et rassemble depuis deux ans les meilleurs spécialistes de l’IA dans le monde ; il offre ainsi une opportunité unique pour les chercheurs travaillant à la pointe de l’IA de consolider leurs connaissances techniques et de réseauter avec des experts reconnus, bien que cette année ces échanges seront entièrement dématérialisés. 

 

Le SophI.A. Summit, même en digital, s’est voulu un espace de fertilisation croisée entre chercheurs des universités et entreprises privées grâce aux conférences scientifiques, débats, tables rondes et posters qui se sont articulés autour des quatre thèmes principaux du 3IA Côte d’Azur : 

  • Développements dans les fondamentaux de l’IA 
  • AI et santé 
  • IA et biologie 
  • IA et territoire intelligent 

 

Des intervenants de renom ont répondu présents pour animer ce colloque : 

  • Michael Bronstein (professeur à l’USI de Lugano, en Suisse, depuis 2010, il a occupé des postes de professeur invité à Stanford, Harvard, MIT, TUM et à l’université de Tel Aviv) pour un exposé sur l’I.A bio-inspirée pour la cérémonie d’ouverture ; 
  • Vince MADAI (médecin, recherche en AI, hôpital universitaire de la charité à Berlin) pour la session santé ; 
  • Jean-Marie BONNIN (professeur IMT Atlantique et co-fondateur de la start-up YoGoKo) pour la session territoire intelligent ; 
  • Dominique Boullier (Professeur à Science Po Paris) pour la session IA & Management. 

 

Une conférence grand public 100% digitale et gratuite 

Véritable temps fort du SophI.A. Summit, la conférence grand public gratuite, clôture chaque année cette semaine sur l’Intelligence Artificielle. Cette année, le Dr. Rand HINDI, élu innovateur de l’année de moins de 35 ans par MIT Technology Review, a animé cette visioconférénce 100% digitale et nous a invité à la réflexion en posant la question “Pourquoi l’intelligence artificielle ne sera jamais humaine ?” : la crainte que la machine intelligente prenne le dessus sur l’homme, mythe ou réalité ? 

L’Intelligence Artificielle ne pourra jamais remplacer l’homme car la prise de décisions nécessite une intelligence émotionnelle que la machine ne peut reproduire. En revanche quel est le potentiel de combinaison du pouvoir d’intelligence logique de l’IA avec le pouvoir de l’intelligence émotionnelle humaine ? 

 

Cette année le format 100% digital n’a pas freiné les personnes intéressées puisque nous avons comptabilisé plus de 100 participants, avec près de 40 questions enregistrées. 

 

Nous vous donnons RDV l’année prochaine !