INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

TERRITOIRE LABELLISÉ 3IA

Le projet 3IA Côte d’Azur portée par Université́ Côte d’Azur, le CNRS et Inria a été labellisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le cadre du programme national pour l’intelligence artificielle le 24 avril 2019.

Sophia Antipolis accueille sur son Campus SophiaTech un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle réunissant les acteurs principaux de la technopole tels que le CNRS, Inria, EURECOM, MINES ParisTech avec le soutien du CEA, du CHU de Nice, Inserm, du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, de Data Science Tech Institute et de l’INRA.

Le projet reçoit le soutien de plus de 60 entreprises des Alpes Maritimes comme Amadeus, SAP, Scalian, Qwant, inHEART, ARM, NXP, Renault, Blu Manta et Therapixel, mais des collectivités locales et en particulier la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.

Le 3IA Côte d’Azur se concentrera autour des applications concernant la santé et la biologie numérique et les territoires intelligents.

Il repose sur 4 axes scientifiques :
– l’intelligence artificielle fondamentale : statistiques, machine et deep learning
– l’intelligence artificielle au service de la médecine computationnelle
– la biologie computationnelle et l’IA bio-inspirée
– l’IA et les territoires intelligents et sécurisés