POLE INNOVATION

Un ensemble innovant positionné sur des enjeux d’innovation à fort potentiel

POLE INNOVATION DE SOPHIA ANTIPOLIS

Initié et porté par le SYMISA (Syndicat Mixte Sophia Antipolis), le futur Pole Innovation (surface d’environ 8.700m²) prendra place près du campus SophiaTech, sur la commune de Biot. 

Ce futur lieu emblématique de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la recherche académique vise à soutenir et amplifier les processus d’innovation au cœur de la première technopole d’Europe, dédié à l’ensemble des acteurs de l’écosystème de Sophia Antipolis.

Un lieu d’échanges, de réseaux, de création et de développement dont la livraison est prévue pour  le 1er semestre 2025.

Objectifs et usages du projet

Le Pole Innovation de Sophia Antipolis est un projet phare d’aménagement et d’accélération de l’innovation au cœur de la première technopole d’Europe.

Le Pole Innovation accueillera différentes structures et services en lien avec l’innovation : incubateurs, pépinière, hôtel d’entreprise et hébergement soft landing, espaces de travail collaboratifs, espaces évènementiels, auditorium de 150 places ou encore le showroom des activités technologiques pensées et développées à Sophia Antipolis. Le tout agrémenté d’un espace de restauration rooftop et d’un espace bar convivial.

Ce complexe facilitera également la croissance des filières d’excellence (intelligence artificielle, véhicule intelligent, biotechnologies, cybersécurité, concept/design, IoT, performance énergétique et durable, deeptech, fintech, NewSpace…) déjà présentes et favorisera l’émergence des technologies et solutions de demain, consolidant ainsi Sophia Antipolis comme une référence mondiale en matière d’innovation.

Le Pole Innovation bénéficie de co-financements de la Région SUD, de l’Etat et de la CASA (Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis) en complément des fonds propres du SYMISA (Syndicat Mixte Sophia Antipolis).

Le projet lauréat

Le SYMISA (Syndicat Mixte Sophia Antipolis), a lancé la consultation du Pole Innovation en Décembre 2021 à l’occasion du SIMI, sous forme de marché global de performance, avec un dialogue compétitif entre 5 groupements. 

Le projet lauréat est porté par le groupement : GCC Côte d’Azur (mandataire et constructeur), les cabinets d’architectes 2Portzamparc et Mazzarese et les sociétés Oteis, Europelec et le Groupe TAA pour la conception/maintenance. 

Le projet lauréat retenu disposera des atouts suivants : 

  • S’inscrit dans le respect de la nouvelle RE 2020 pour un projet tertiaire ;
  • Une emprise au sol limitée à la zone dégradée du site ;
  • Une conception bioclimatique avec double peau en terre cuite ;
  • Une consommation énergétique optimisée avec le déploiement de panneaux photovoltaïques;
  • Une conception architecturale intérieure/extérieure ;
  • Une ouverture visuelle sur le paysage naturel ;
  • Des stationnements exclusivement situés en sous sol ;
  • Un arrêt du bus tram au droit du projet ;
  • Certification BREEAM ;
  • Certification BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) niveau argent.