COOPERATION AVEC QINGDAO
- Homepage
- Actualités
- Articles
- Coopération avec le parc de haute technologie de Qingdao
La coopération en cours entre la Fondation Sophia Antipolis et la zone nationale de développement industriel de haute technologie de Qingdao
COOPERATION AVEC QINGDAO
- août 2022
La Fondation Sophia Antipolis et la zone nationale de développement industriel de haute technologie de Qingdao
ont beaucoup à gagner en apprenant l’un de l’autre, car ils sont tous deux confrontés à leurs propres exigences en matière d’innovation.
Au cours de l’année 2021/22, le partenariat entre les deux partenaires a permis de faire progresser la coopération en matière de science, de technologie et d’innovation. Située au sud de la péninsule du Shandong et sur les rives de la mer Jaune, Qingdao est l’une des 70 grandes et moyennes villes de Chine.
Fondée en novembre 1992, la zone nationale de développement industriel de haute technologie de Qingdao (Qingdao High-tech Zone) a été approuvée par le ministère des sciences et de la technologie. Elle fait partie du premier groupe de zones nationales de haute technologie approuvées par le Conseil d’État chinois.
Pendant la pandémie, la Fondation Sophia Antipolis a organisé conjointement le sommet en ligne des parcs européens de première classe et le centre de Qingdao (European First-class Science and Technology Parks) a été créé en 2020. Y compris le “Sophia Antipolis Innovation Road show on Artificial Intelligence and ICT Digital”.
C’est également à cette occasion que s’est tenu le sommet en ligne European First-class Parks, et que le European First-class Science and Technology Parks (Qingdao Center) a été créé en 2020.
Cette conférence a reflété le fait que les deux parties partagent des intérêts communs dans la promotion de la science et de la technologie pour résoudre les défis de la croissance économique. Des entreprises innovantes telles que Fair vision (innovations numériques et photovoltaïques pour le suivi et l’analyse des sports de compétition), Epicnpoc (experts en innovation, conception et ingénierie logicielle) ou Finwedge (experts en innovation, conception et ingénierie logicielle) ont été présentées afin de trouver des partenaires intéressants à Qingdao.
L’étape suivante consiste à faciliter la coopération afin de faire de la biomédecine et des dispositifs médicaux de nouvelle génération (fabrication intelligente) les piliers d’initiatives communes. Les industries de la biomédecine et des dispositifs médicaux s’appuieront sur l’Université des sciences de la santé et de la réadaptation (University of Health and Rehabilitation Sciences) pour aider la Qingdao High-tech Zone à créer une “baie de la réadaptation” au rayonnement international et à la compétitivité nationale.
La Fondation Sophia Antipolis et la zone high-tech de Qingdao se concentreront sur la nouvelle génération de l’industrie des technologies de l’information et de l’industrie manufacturière intelligente axée par exemple sur le big data, la robotique, et accéléreront la création de pôles industriels communs.
Dès que la pandémie aura cessé, la coopération physique reprendra et Qingdao est très désireuse de faire avancer le programme d’innovation (la zone de haute technologie compte environ 230 entreprises à investissement étranger, dont un cinquième d’investissements européens).
- La coopération avec l’EUPIC – le centre d’innovation des projets de l’UE – et la zone high-tech se concentrent sur la création d’une plateforme d’échange pour la coopération avec l’Europe.
- Plus de 2 100 gouvernements et entreprises étrangers ont déjà des bureaux de représentation à Qingdao.
- Au total, 160 entreprises du classement Fortune Global 500 ont investi dans 309 projets à Qingdao.