HEC PARIS À SOPHIA ANTIPOLIS

rencontre avec les étudiants du Master en Startegic Management de l’école HEC Paris

la journée immersive

Retour sur la rencontre avec les étudiants du Master en Startegic Management de l’école HEC Paris qui ont visité la Technopole Sophia Antipolis le lundi 14 juin à l’occasion de leur voyage d’études.

Cette visite s’inscrit dans le cadre des enseignements en journée immersive (« Learning Expeditions ») et répond à des objectifs pédagogiques précis d’apprendre davantage sur la Technopole et son écosystème et de favoriser les échanges stimulants avec les acteurs clés sophipolitains.

Cette visite a offert un autre cadre d’apprentissage aux étudiants et développer diverses analyses constructives face à la réalité économique de la technopole Sophia Antipolis.

A leur arrivée, les étudiants et leurs professeurs ont été accueillis sur le site de l’Inria Sophia Antipolis Méditerranée. L’occasion d’échanger sur le plan des technologies, filières stratégiques, entreprises françaises et internationales présentes sur le territoire, les partenariats public-privés, l’intelligence artificielle et le numérique dans l’industrie et les affaires ainsi qu’une première approche sur le contexte et les étapes d’évolution du label 3IA Côte d’Azur.

Les étudiants étaient ensuite divisés en plusieurs groupes distinct pour une visite d’entreprises ; parmi elles, Accenture, Acri ST ainsi que Syneos Health ou encore Nuvisan Pharma au Bioparc de Sophia Antipolis. Des modèles concrets d’application de l’IA, de management culturel, de développement durable ou encore de résilience. Une proximité tout particulièrement apprécié par les étudiants et les entreprises.

Grâce aux échanges interactifs, les étudiants ont pu faire le rapprochement avec les éléments conceptuels des cours, en particulier en matière de positionnement stratégique grâce à la cohérence du modèle sophipolitain.

 

 

Les trois groupes se sont ensuite retrouvés autour d’un déjeuner à la Mouratoglou Tennis Academy, suivi d’une visite des lieux et d’échanges d’anecdotes des fleurons issus de cette académie.

C’est à l’occasion du « Sophia Discovery Tour* », une visite guidée sur mesure pour l’occasion que les étudiants ont pu découvrir un bref historique de la technopole ainsi que quelques lieux clés tels que la place Sophie Laffitte, le campus SophiaTech ou encore L’INRAE.

De même, ce fut l’occasion pour leurs professeurs de revenir sur quelques notions théoriques à l’occasion d’un moment d’échanges en fin de journée avec quelques représentants du Bioparc de Sophia Antipolis, de Sophia Club Entreprise ou encore de Team Côte d’Azur.

Il n’est pas exclu que cette immersion d’un jour ait contribué à éveiller quelques idées de projets d’avenirs tant bien pour les étudiants que pour l’écosystème sophipolitain.

*Sophia Discovery Tour – Visite organisée de la Technopole de Sophia Antipolis dans le but de fournir une expérience sur mesure à la fois encadrées et dirigées vers les besoins identifiés des hôtes.