STARTUPS A L'ECOLE

Construire un véritable programme de recherche ou de prototypage

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le programme des Startups à l’École rapproche publics scolaires et jeunes entreprises innovantes à l’occasion de projets pédagogiques imaginés dans des disciplines scolaires variées.

 
Le programme

Le programme des Startups à l’École consiste à définir un projet pédagogique  conjointement par le professeur et la startup avec l’aide du médiateur issu de l’incubateur. Le projet s’intègre dans le programme scolaire et prend en compte les contraintes de chacun notamment en terme de disponibilité et s’adresse à la fois:

  • Aux publics scolaires : le programme s’adresse à tous les élèves de l’enseignement secondaire et supérieur : collèges et lycées des filières générales, technologiques et professionnelles, BTS, IUT et classes préparatoires.
  • Aux jeunes entreprises innovantes : Les startups Voir le lexique  participent bénévolement à la démarche. Leurs domaines d’activité sont très variés : de l’intelligence artificielle à l’agroalimentaire, en passant par la robotique et la santé.
  • Aux incubateurs/Médiateurs : Chaque projet entrepris est organisé avec le soutien d’un médiateur issu de l’incubateur. Celui-ci épaule professeurs et startups
    dans la définition du projet, la création des ateliers pédagogiques et l’organisation logistique des différentes rencontres.
La démarche

La durée des projets varie en fonction du contexte, de quelques semaines à une année scolaire. Plusieurs moments viennent rythmer les différentes étapes du projet: 

RENCONTRE ENSEIGNANT – INCUBATEUR : Cette première rencontre permet au professeur de découvrir l’incubateur et de rencontrer le médiateur qui sera à ses côtés durant tout le projet. Les grandes lignes du projet se dessinent.

 

 

 

 

RENCONTRE ENTREPRISE – ENSEIGNANT : Suite à la première rencontre, le médiateur cherche et propose au professeur une startup partenaire. La rencontre entre professeur et startup est l’occasion de définir la problématique sur laquelle les élèves travailleront.

 

 

 

RENCONTRE ELÈVES – ENTREPRISE : Les élèves visitent l’incubateur et découvrent la startup avec laquelle ils vont travailler. Ils démarrent ensuite leur réflexion sur la problématique d’étude.

 

 

DÉVELOPPEMENT DU PROJET : Encadrés par leur professeur et accompagnés par le médiateur issu de l’incubateur, les élèves imaginent des solutions, développent des idées et créent des prototypes.

 

 

 

DERNIÈRE RENCONTRE ENTREPRISE – ELÈVES : C’est le moment pour les élèves de présenter à la startup leurs productions et de faire un bilan de leur expérience.

 

Réalisations

Projet de Classe autour de la Création de Startup

Accompagnés par leur professeur et par l’incubateur, les élèves partent d’une idée, définissent un business model, travaillent sur le parcours client et produisent un prototype de leur produit ou service.

Issu d’un collège de REP (Réseau d’Education Prioritaire), les élèves du collège André-Masson de Saint Loup sur Semouse ont fait un grand voyage jusqu’à Paris pour être accompagnés par l’incubateur Agoranov. Leur projet : réduire le gaspillage alimentaire et donner une seconde vie à des bouchons en liège.

Au menu avec Agoranov : atelier sur le gaspillage alimentaire et la gestion des déchets, travail en petits groupes sur le Business Model, coaching sur le pitch, le tout en vue de développer leur projet de mini-entreprise et de se préparer au concours EPA de leur région.

Quelques mois plus tard, les élèves recevaient, tout fiers, le trophée du « Développement Durable ».