COMMICOH

COMMICOH
COMMUNICATION PAR INTERFACE CERVEAU ORDINATEUR
POUR LE HANDICAP

Intégration d’interfaces cerveau machine dans le quotidien de personnes handicapées pour améliorer leur vie au jour le jour en leur permettant de communiquer avec leurs proches, de se divertir, de mieux contrôler leur environnement et de tester des solutions à leur domicile. Proposé par l’Inria COMMICOH est un projet technologique et scientifique pluridisciplinaire d’innovation et de recherche au service des personnes handicapées. 


Certains accidents ou maladies comme la SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) dans des stades avancés se traduisent par la perte de toute capacité motrice des personnes concernées, ce qui leur interdit pratiquement toute interaction physique avec leur environnement. Il leur est ainsi impossible de communiquer avec leur proches ou d’effectuer des actions aussi simples qu’allumer ou éteindre un appareil ou demander de l’aide. S’il existe de multiples possibilités pour palier a ces déficits tant qu’il reste une possibilité d’activité motrice, très peu de solutions existent lorsque cela n’est plus le cas Une piste explorée depuis quelques années est l’utilisation d’interfaces cerveau machine qui utilisent directement les signaux électriques générés par le cerveau (électroencéphalogrammes ou EEG) pour les interpréter en termes de commandes pour un ordinateur

FICHE TECHNIQUE SYNTHÉTIQUE DU PROJET

  • Bénéficier d’une vitrine technologique intégrant plusieurs savoir-faire issus de différentes disciplines (informatique, IA, traitement du signal, domotique, technologie d’assistance au handicap, neurologie…). Une démonstration du système sous forme de vidéo existe déjà à la MAISON DE L’IA mais pourrait être complétée ou modifiée pour mettre plus en avant l’apport des technologies pour le traitement du handicap. 

  • Bénéficier d’une application technologique qui peut fournir un cas d’usage et des objectifs qui pourraient fédérer les entreprises autour d’un projet commun de démonstration de savoir-faire technologique au service de la société.

2021 > 2024

  • Inria SOPHIA ANTIPOLIS MEDITERRANEE 
  • UNIVERSITE COTE D’AZUR
  • INSTITUT MEDITERRANEEN DU RISQUE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DIURABLE (IMREDD)
  • ASSOCIATION DE RECHERCHE SUR LA SLA (ARSLA)
  • CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NICE
  • EEMAGINE – Société spécialisée dans la conception de software médicaux et services associés (design, application, fabrication)
  • ARTIFICIEL – Société spécialisée dans les prothèses et orthèses orthopédiques sur mesure

Partagez ce projet

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Vous souhaitez en savoir plus ?

Ecrivez-nous !

Demande d'informations projet
*