CAMPUS SOPHIATECH
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CAMPUS SOPHIATECH
LE CAMPUS DES TALENTS DE DEMAIN !
Le projet CAMPUS SOPHIA TECH consiste à accroitre les investissements dans la formation d’ingénieurs qui sont des scientifiques et cadres de haut niveau capables d’apporter des solutions aux grands défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain
Dans le contexte du territoire de la Communauté d’Agglomération de SOPHIA ANTIPOLIS, ls objectifs de ce projet porté par l’UNIVERSITE COTE D’AZUR sont multiples
- Améliorer les conditions de vie
- Façonner la société et son avenir
- Innover et créer de la richesse dans un esprit d’intérêt général
FICHE TECHNIQUE SYNTHÉTIQUE DU PROJET
2021 > 2025
- Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis (CASA)
- Région SUD
- Etat
- Université Côte d’Azur
- Conseil Départemental des Alpes Maritimes
En cours
Le projet consiste à doubler les effectifs ingénieurs de POLYTECH NICE SOPHIA pour atteindre2.500 élèves repose sur la croissance des effectifs sur les thématiques à forte tension (sciences informatiques, sciences des données, électronique embarquée, gestion des ressources naturelles…) ou à fort potentiel pour le territoire :
➢ Systèmes autonomes
➢ Intelligence artificielle
➢ Fintech
➢ Traveltech
➢ Génie biologique
➢ Développement durable
➢ Bâtiments intelligents
➢ Sécurité des systèmes
De nouveaux espaces et de nouveaux équipements nécessaires ! Il s’agirait d’ajouter dans le CAMPUS SOPHIATECH un ensemble immobilier de 3 000 m2 (2 x 1 500 m2 sur 2 étages) avec des espaces de salles de coworking, de salles de cours, de salles d’équipements à vocation scientifique et technique, de bureaux pour enseignants et de zone de petite restauration (3ème foyer d’étudiants). Dans cette projection il s’agira de donner une grande place aux outils de formation à distance tels que des équipements audio/vidéo permettant l’enregistrement en ligne, la diffusion en streaming, la multidiffusion… Associé à ce bâti, un aménagement de zone de parking supplémentaire serait nécessaire au niveau du rond-point actuel face à l’entrée Nord (rond-point des routes des Dolines, des Lucioles et des Colles).
En augmentant le nombre d’ingénieur produit sur le territoire, le projet apportera directement un élan supplémentaire à l’ensemble de l’économie du territoire sur le plan de l’habitat, du commerce, du loisir, de la restauration, de la culture… mais pas seulement. Cela conduira l’école à passer de 42.000 à 60.000 heures annuelles de formation, et donc nous solliciterons plus fortement l’écosystème avec un développement coconstruits avec les entreprises (contrats de professeurs associés, passerelles emplois entreprise-école dans le cadre de mobilité professionnelle, chaires de professeurs, contrats de vacations…), l’université et les organismes de recherche.
En augmentant le nombre d’ingénieur produit sur le territoire, le projet apportera directement un élan supplémentaire à l’ensemble de l’économie du territoire sur le plan de l’habitat, du commerce, du loisir, de la restauration, de la culture… mais pas seulement. Cela conduira l’école à passer de 42.000 à 60.000 heures annuelles de formation, et donc nous solliciterons plus fortement l’écosystème avec un développement coconstruits avec les entreprises (contrats de professeurs associés, passerelles emplois entreprise-école dans le cadre de mobilité professionnelle, chaires de professeurs, contrats de vacations…), l’université et les organismes de recherche.
Cette co-construction se traduira aussi par un renforcement des cursus basés sur despériodes de formation en alternance entre l’école et les entreprises pour être au coeur des besoins. Ces cursus alternés, où l’élève est aussi un salarié, apportent aux jeunes ingénieurs une maturité précoce, un intérêt accru pour la réussite de leurs études, et surtout emmènent les projets des entreprises au sein de l’école, rendant à la fois les enseignements plus près des besoins et les entreprises plus investies dans la formation.