LES ACTIONS DE LA FONDATION SOPHIA ANTIPOLIS
présentation
La Fondation Sophia Antipolis soutient deux types de projets :
- Des projets structurants
- Des projets abrités
Depuis sa création, la Fondation Sophia Antipolis a permis à de nombreux projets de voir le jour et a participé directement ou indirectement au succès de certains d’entre eux. Par ailleurs, l’action de la Fondation Sophia Antipolis s’étend au-delà du territoire Sophiapolitain puisqu’elle mène de nombreux projets à l’international à travers un large réseau de partenaires académiques, institutionnels, privés, associatifs …
Qu'est-ce qu'un projet structurant ?
Un projet structurant est un projet qui renforce la structure d’un système existant. En l’occurrence – pour la Fondation Sophia Antipolis – l’écosystème et la technopole de Sophia Antipolis. Pour la Fondation Sophia Antipolis un projet est dit structurant quand il répond à 3 critères majeurs :
1. S’inscrire dans une dynamique de développement en exerçant un rôle moteur pour le territoire Sophiapolitain et le département des Alpes Maritimes et présenter un rayonnement supra local
2. Mobiliser et fédérer plusieurs acteurs locaux (publics, académiques, privés, institutionnels, réseaux d’entreprises …)
3. S’inscrire dans la stratégie générale définie par le Conseil d’Administration de la Fondation Sophia Antipolis et en particulier ses valeurs et le champs de ses actions stratégiques
Une aide aux projets précieuse
La Fondation Sophia Antipolis soutient des projets technologiques et scientifiques d’innovation et de recherche au service de l’Homme et de son environnement. Pour mener à bien cette action, la Fondation a défini plusieurs champs d’intervention prioritaires parmi lesquels :
La Fondation Sophia Antipolis soutient des projets au service de l’Homme et de son environnement
La Fondation Sophia Antipolis soutient l’IA qui répond aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain (mobilité, villes, santé…)
La Fondation Sophia Antipolis soutient l’adaptation des territoires aux grands changements (naturels, sociétaux)
La Fondation Sophia Antipolis soutient des projets au service de l’Homme et de santé (biotechnologies, handicap…)
environnement
intelligence artificielle
PROJETS STRUCTURANTS / TERRITOIRES RESILIENTS
LE POLE INNOVATION :
LIEU emblématique de lA TECHNOPOLE
Lieu d’accueil et porte d’entrée de la technopole le Pôle innovation comprend l’hébergement d’entreprises et des acteurs clés de la l’écosystème, des animations et des événements, ainsi qu’un espace dédié aux arts numériques. Il hébergera également la Maison de l’I.A.
Sa vocation : Etre le lieu emblématique de la fertilisation croisée en invitant sur 10.000m² chercheurs, entrepreneurs, étudiants, salariés et acteurs de l’accompagnement / création d’entreprise à inventer des collaborations
Partenaire projet :
COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION SOPHIA ANTIPOLIS (CASA)
INSTITUT D'ANALYSE
INNOVATION & TERRITOIRES
L’INSTITUT D’ANALYSE INNOVATION & TERRITOIRES a la double vocation : doter les territoires d’un outil d’observation et d’analyse des dynamiques technologiques et industrielles dans les régions et d’un service d’accompagnement des politiques publiques.
Partenaires projet :
SKEMA BUSINESS SCHOOL – UNIVERSITE COTE D’AZUR
ECOLE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE ECONOMICS LAW & MANAGEMENT OF INNOVATION (ELMI)
SOPHIA TECH LE CAMPUS DES TALENTS DE DEMAIN
- Améliorer les conditions de vie
- Façonner la société et son avenir
- Innover et créer la richesse dans un esprit d’intérêt général
Partenaires projet :
UNIVERSITE NICE COTE D’AZUR – CONSEIL DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES – REGION SUD – ETAT – COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION SOPHIA ANTIPOLIS
PROJETS STRUCTURANTS / SANTE
DMLA INNOV
L'innovation au service des patients atteints de dmla
Grâce à l’expertise de l’Inria et au soutien d’experts reconnus l’Inria propose deux projets de recherche et développement qui poseront les bases de nouvelles solutions pour les patients.
Ces deux projets portent sur le diagnostic et l’aide visuelle avec un point commun la lecture La lecture figure parmi les besoins prioritaires des patients atteints de DMLA
Partenaire projet : Inria SOPHIA ANTIPOLIS MEDITERRANEE
RAPSODI
De l'irradiation proton spatiale
a l'irradiation proton flash
Le projet est de créer une plateforme d’irradiation proton unique en France avec 2 objectifs :
1. La recherche aérospatiale en déterminant des stratégies de radioprotection aux particules spatiales (très faible débit)
2. Améliorer le traitement des cancers grâce à la protonthérapie FLASH (très hautdébit)
Partenaire projet : UNIVERSITE COTE D’AZUR
SIMRD
SYMPOSIUM INTERNATIONAL DES MALADIES RARES EN DERMATOLOGIE
Le premier SYMPOSIUM INTERNATIONAL SUR LES MALADIES RARES EN DERMATOLOGIE permettra de réunir les scientifiques les plus pointus de divers horizons, académiques et industriels, pour :
>> Mieux faire connaître ces maladies
>> Rassembler les connaissances
>> Permettre la recherche et le développement de solutions thérapeutiques pour les patients
Partenaire projet : NUVISAN PHARMA SERVICES
COMMICOH
Communication par Interface Cerveau Ordinateur pour le Handicap
Intégration d’interfaces cerveau machine dans le quotidien de personnes handicapées pour améliorer leur vie au jour le jour en leur permettant de communiquer avec leurs proches, de se divertir et de contrôler leur environnement et tester des solutions au domicile de ces personnes. Un projet technologique et scientifique pluridisciplinaire d’innovation et de recherche au service des personnes handicapées
Partenaire projet : Inria SOPHIA ANTIPOLIS MEDITERRANEE
AMELIORER LA QUALITE DE SEJOUR ET FAVORISER LE BIEN ETRE DES PARTIENTS
Ce projet est décliné en 2 axes. Il consiste d’une part à améliorer la qualité de séjour et d’autre part à favoriser le bien être des patients par l’équipement de l’INSTITUT ARNAULT TZANCK :
> En chariots ZEN
Musique, CD, diffuseur de lumière et d’huiles esssentielles)
> En tablettes tactiles
Accès à des applications média ludiques, récréatives et pédagogiques)
Partenaire projet : INSTITUT ARNAULT TZANCK – MOUGINS
OFFRIR L'ACCES A L'INNOVATION THERAPEUTIQUE
Ce projet proposé par l’INSTITUT ARNALUT TZANCK consiste à offrir aux patients dont le diagnostic le permet l’accès à l’innovation thérapeutique dans le cadre d’un dispositif médical d’exception qui n’est actuellement pas encore pris en charge par la Sécurité Sociale et qui dans certaines indications est la seule alternative thérapeutique à l’implantation d’un simulateur.
Partenaire projet : INSTITUT ARNAULT TZANCK – MOUGINS
SOUTENIR L'INNOVATION EN SANTE
Ce projet proposé par l’INSTITUT ARNALUT TZANCK consiste TZANCK consiste à soutenir l’innovation en santé en renouvelant l’équipement de la salle de coronarographie cardiologie de l’Institut. Ce projet ambitieux concerne le renouvellement du matériel d’une des trois salles de cardiologie interventionnelle Le pôle de cardiologie de l’Institut Arnault TZANCK est un pôle d’excellence reconnu en France.
Partenaire projet : INSTITUT ARNAULT TZANCK – MOUGINS
La Fondation Sophia Antipolis
UNE FONDATION DE RECHERCHE ABRITANTE DEPUIS 2004
La Fondation Sophia Antipolis est une fondation de recherche abritante depuis 2004. A ce titre, la Fondation Sophia Antipolis peut donc créer, autour de projets de recherche et d’innovation notamment, des fondations de recherche sous égide pouvant bénéficier de la loi sur le mécénat et donc faciliter l’apport de financement. La Fondation Sophia Antipolis reçoit et gère dans un cadre contractuel les biens qui lui sont confiés par des fondateurs (personnes physiques ou morales), pour la réalisation d’une mission d’intérêt général. Elle devient alors la gestionnaire des biens pour le compte des fondateurs de la fondation abrité ou du fond individualisé.
Depuis 2004 la FONDATION SOPHIA ANTIPOLIS a eu le plaisir de participer au fonctionnement et au développement de la fondation abritée CIGREF.
Une ambition à grande échelle
De par sa reconnaissance et ses nombreux réseaux internationaux sur les 5 continents, la Fondation Sophia Antipolis est une des portes de Sophia Antipolis ouverte vers l’international. Depuis sa création, elle mène de nombreuses actions et partenariats à l’international avec un grand nombre d’acteurs : institutionnels, académiques, entreprises et associations…
Rayonnement international
Un acteur qui ouvre la Technopole sur le monde
Ses actions multiples en lien avec les acteurs du parc pour la réception de délégations étrangères, ses conférences auprès des décideurs européens et internationaux ont permis la notoriété du modèle Sophia Antipolis en tant qu’écosystème favorable à l’innovation et donc attractif pour les talents nécessaires à l’économie du 21ième siècle.
La Fondation Sophia Antipolis est membre fondateur du réseau international des technopoles IASP – International Association of Science Parks et compte de nombreux partenariats internationaux.
Rayonnement international
UnE MARQUE et une forte identite international
UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL RENFORCE
La Fondation Sophia Antipolis affirme et renforce depuis quatre décennies sa politique internationale basée sur la connaissance et l’innovation en lien étroit avec son territoire. La visibilité de Sophia
Antipolis et l’internationalisation sont au cœur de son ADN et constituent une marque reconnue et valorisée à l’international. L’originalité de cette stratégie s’appuie sur la mise en place d’une démarche de concertation et de co-construction avec l’ensemble des acteurs impliqués : relations avec les organisations internationales, accords de coopération, participation aux conférences internationales, animation de réseaux internationaux, coopération bilatérale et multilatérale, accueil de délégations étrangères …