LE PÔLE DE L'INNOVATION

Pôle de l’innovation

accompagner les entreprises innovantes

Dans le cadre de sa politique de développement des outils d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes et de renforcement de la compétitivité de la technopole, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis s’engage dans une opération d’équipement vitrine et d’appui à l’innovation à la hauteur du territoire, de son écosystème et de ses enjeux.

 

Ce lieu totem sera positionné sur des enjeux d’innovation à fort potentiel (intelligence artificielle, véhicule intelligent, développement durable, performance énergétique des bâtiments, traveltech…) et sera organisé autour de fonctions d’incubation, d’hébergement, de développement de start-ups et de grands comptes, et d’espaces de travail collaboratifs, d’espaces évènementiels et démonstrateurs (enjeux de marketing et rayonnement international).

Incubateurs
Hébergement
Start-ups
Espaces collaboratifs
Espaces événementiels

un modèle d'innovation

D’un point de vue plus transversal, le futur pôle d’innovation incarnera un nouveau modèle d’espace d’émulation de l’innovation, à la hauteur de la 1ère technopole d’Europe et de son héritage numérique. Cette structure est pensée comme un véritable lieu de vie, avec des espaces de travail ouverts et modulables, qui facilitent le travail collaboratif, les échanges de compétences, les partenariats, les synergies, l’innovation ouverte… Elle constituera également un espace facilitateur et fédérateur pour le développement des filières du territoire.

organisation des espaces

L’ensemble immobilier, y compris la Maison de l’IA, constitué autour d’espaces publics et de services communs (notamment de transport avec un arrêt du BHSN), représente une surface bâtie totale d’environ 9 000 m² de surface de plancher.

Il se décomposera ainsi autour d’espaces d’accueil et communs ouverts afin de favoriser les échanges et les collaborations entre les acteurs économiques d’une part, et de proposer des espaces de détente, restauration, de convivialité et d’événementiels d’autre part.

Un espace vitrine sera dédié à la présentation et à la valorisation des activités technologiques sophipolitaines ; des espaces seront réservé aux clusters, associations et pôles de compétitivité ; et enfin un espace sera destiné à l’hébergement des start-ups et entreprises.