NOUS SOUTENIR

Vous souhaitez soutenir notre action ?

Vous êtes un particulier ?

POURQUOI NOUS SOUTENIR OU SOUTENIR L’UN DE NOS PROJETS ?
  • Soutenir un acteur historique et un maillon indispensable : la Fondation Sophia Antipolis est la seule fondation de la technopole de Sophia Antipolis
 
  • Parce que les ressources de la Fondation et sa capacité à soutenir des projets dépend essentiellement de dons privés, de subventions publiques et de soutiens de partenaires institutionnels.
 
  • Parce que notre gouvernance et notre organisation vous garantissent 
    • Une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets rigoureux
    • La bonne utilisation des dons et des soutiens de ses partenaires.
    • Que tous les projets sont conduits et évalués rigoureusement

 

Cette transparence financière est garantie par un commissaire aux comptes.

  • Parce que la Fondation Sophia Antipolis soutient depuis plus de 35 ans de nombreux projets d’innovation et de recherche qui n’auraient pu voir le jour sans cet appui fondamental.
 
  • Parce que vous partagez les valeurs d’humanisme, d’universalité, d’ouverture, d’innovation et de recherche de la Fondation Sophia Antipolis ?
 
  • Parce que vous souhaitez vous inscrire dans un projet de territoire visant à développer l’excellence, l’exemplarité de la technopole Sophia Antipolis ? Un projet dont la finalité reste l’utilité publique.
 
  • Parce que reconnu par l’Etat, votre engagement ouvre à une défiscalisation. La Fondation Sophia Antipolis est une fondation d’utilité publique depuis 1984. Ainsi 60% de votre don sera déductible de votre impôt.
COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Pour soutenir l’un de nos projets (structurants ou abrités) ou laisser la Fondation Sophia Antipolis affecter votre don pour soutenir son fonctionnement général

Faire un legs, une donation ou une assurance vie à la Fondation Sophia Antipolis pour la soutenir sur le long terme et inscrire dans le temps votre soutien parce que votre aide se poursuivra au-delà  de votre existence.

 

  • Faire un legs
Si vous avez des héritiers, la part de votre héritage pouvant être affectée à la Fondation Sophia Antipolis se situe dans la part « réservataire » et plus particulièrement dans la « quotité disponible ». Si vous n’avez pas d’héritiers directs, vous pouvez répartir comme bon vous semble la totalité de votre patrimoine. La Fondation Sophia Antipolis est habilitée à recevoir les legs, donations et assurances-vie exonérés d droits de succession. Plusieurs formes de legs sont possibles :

 

– Le leg universel dans lequel vous léguez la totalité de votre patrimoine (possible uniquement si vous n’avez pas d’héritier direct)

Le leg à titre universel dans lequel vous léguez une partie de votre patrimoine.

Le leg à titre particulier dans lequel vous léguez un bien déterminé ou une somme d’argent.

 

Le testament est un document écrit, daté et signé, par lequel vous précisez vos volontés concernant la transmission de vos biens après votre décès. Vous avez ainsi la possibilité de choisir comment et au profit de qui sera transmis votre patrimoine. Bien entendu, jusqu’à votre décès, vous conservez votre qualité de propriétaire et la liberté de disposer de vos biens.

 

 

  • Faire une donation
La donation pour permet de transmettre de votre vivant une partie de votre patrimoine à la Fondation Sophia Antipolis. Elle vous donne droit à une réduction d’impôts de 66% du montant donnée dans la limite de 20% de votre revenu imposable. SI cette limite est dépassée vous pouvez reporter le surplus de déduction durant 5 ans. La transmission de votre bien est définitive et prend effet immédiatement. La donation est un acte officiel, signé devant un notaire. Votre don doit faire partie de votre quotité disponible si vous avez des héritiers directs. La donation de bien immobilier doit impérativement se faire via un acte notarié. Ce qui n’est pas le cas pour un bien mobilier sauf si sa valeur est notable.
 
Les différentes formes de donations :
 

La donation de plein propriété lorsque vous donnez irrévocablement votre bien.

La donation en nue propriété lorsque vous conservez l’usufruit du bien votre vie durant. La pleine propriété du bien revenant à la Fondation Sophia Antipolis à votre décès.

La donation temporaire d’usufruit lorsque vous détenez un bien produisant des revenus (valeurs mobilières ou immobilières) et vous souhaitez aider temporairement la Fondation Sophia Antipolis. Vous transmettez l’usufruit du bien tout en conservant sa propriété.

 

 

  •  Faire don d’une assurance vie.
L’assurance-vie est un placement d’épargne. En inscrivant la Fondation Sophia Antipolis comme bénéficiaire d’une partie ou de la totalité de votre assurance-vie, vous pouvez nous transmettre un somme d’argent après votre décès sans pour autant rédiger ou modifier votre testament. Le capital, augmenté de ses intérêts, sera transmis à la Fondation Sophia Antipolis, net de tous droits de mutation. En cas de besoin, votre épargne demeure disponible. Pour souscrire un contrat ou en modifier les bénéficiaires, renseignez-vous auprès de votre assureur et de votre banque.
 
 

Dans tous les cas votre notaire reste un conseiller privilégié. Il vous guidera dans vos choix en fonction de votre situation personnelle. Il pourra vous aider pour la rédaction des actes de succession ou de votre testament. Votre notaire est garant du respect des dispositions légales.