NOUS SOUTENIR

Vous souhaitez soutenir notre action ?

Vous REPRESENTEZ une institution ?
VOUS ETES UN ACTEUR A L'INTERNATIONAL ?

LA FONDATION SOPHIA ANTIPOLIS UNE MARQUE, UNE FORTE IDENTITE INTERNATIONALE ET UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL RENFORCE

 A travers ses statuts, la FONDATION SOPHIA ANTIPOLIS affirme et renforce depuis quatre décennies sa politique internationale. Elle déploie ainsi une stratégie d’internationalisation basée sur la connaissance et l’innovation, en lien étroit avec son territoire. La visibilité de la technopole Sophia Antipolis et l’internationalisation sont donc au cœur de son ADN et constituent une « marque » reconnue et valorisée au niveau international. L’originalité de cette stratégie s’appuie sur la mise en place d’une démarche de concertation et de co-construction avec l’ensemble des acteurs impliqués. 

A ce titre la FONDATION SOPHIA ANTIPOLIS est en charge en lien étroit avec le SYMISA ( Syndicat Mixte de Sophia Antipolis)  du suivi des relations avec les organisations internationales, des accords de coopération signés, de la participation aux conférences internationales, des actions engagées dans le cadre de coopération bilatérale / multilatérale et de l’animation de réseaux internationaux. 

LA FONDATION SOPHIA RENFORCE L’INTERNATIONALISATION DE LA TECHNOPOLE PAR D’IMPORTANTS  RESEAUX INTERNATIONAUX

 

La FONDATION SOPHIA ANTIPOLIS renforce l’internationalisation de Sophia Antipolis en contribuant à la structuration de réseaux internationaux. Elle est la fondatrice de l’IASP INTERNATIONAL ASSOCIATION OF SCIENCE PARKS réseau international des parcs scientifiques et technopoles et à contribué depuis plus de 40 ans à l’émergence  d’autres réseaux tels l’ICN INNOVATION CHAMPION NETWORK ou encore le RESEAU INNOVATION EUROMED qui a vu la création d’un réseau spécifique de développement de l’innovation en Euroméditerranée , une mission confiée par le Président de la République Nicolas Sarkozy et qui consistait à faire émerger de nouveaux pôles en Méditerranée autour d’ axes prioritaires, comme les autoroutes de la mer, la dépollution de la Méditerranée, le plan solaire méditerranéen ou encore  renforcer les liens internationaux déjà existants , les échanges de bonne pratiques entre pôles, clusters et PME.   


COMMENT PARTICIPER A NOS PROJETS INSTITUTIONNELS ET A NOS ACTIONS INTERNATIONALES ?

La politique internationale de la FONDATION SOPHIA ANTIPOLIS  se concrétise notamment par des accords de partenariats destinés à resserrer les relations entre actifs du Parc et leurs homologues étrangers. Ces dernières années des coopérations fructueuses  avec la REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE et les zones High tech des provinces chinoises ont permis ’élaboration de programmes  dédiés . En particulier avec la Ville de Chengdu (Province du Sichuan) et l’EUPIC (EU Project Innovation Center). D’autres coopérations s’appuient sur le développement de partenariats solides avec des établissements d’enseignement et de recherches de premier plan à travers le monde. Des accords ont ainsi été signés avec plusieurs pays : 

 

> Avec la TUNISIE, afin de renforcer les liens entre pôles tunisiens et pôles de compétitivité français 

 

> Avec le PEROU qui souhaite mettre en place une politique de l’innovation s’inspirant de la politique des clusters mis en place à Sophia Antipolis 

 

> Avec l’ALGERIE en 2015, année durant laquelle lFONDATION SOPHIA ANTIPOLIS initie un important  jumelage institutionnel entre l’Algérie et l’Union Européenne portant sur ” la mise en place d’un écosystème favorisant le développement des TIC en Algérie. Ce jumelage a permis des échanges trilatéraux entre spécialistes et responsables d’entreprises, start ups  intellectuels et décideurs politiques et administratifs de sensibilités différentes, dans des cadres de travail appropriés pour des propositions opérationnelles. 

 

> Avec le ROYAUME DU BAHREIN avec lequel la FONDATION SOPHIA ANTIPOLIS conçoit le programme de leadership YOUNG ARAB LEADERS permettant de créer des échanges fructueux avec SCIENCES PO MENTON et l’UNIVERSITE COTE D’AZUR.

 

La FONDATION SOPHIA ANTIPOLIS assure l’accueil de délégations internationales. Pour chaque délégation qui se rend à Sophia-Antipolis, la FONDATION SOPHIA ANTIPOLIS organise des visites du parc, des rencontres ciblées dans des entreprises en fonction des centres d’intérêts spécifiques des deux parties. Ces visites participent au développement et au rayonnement international de Sophia Antipolis. A ces délégations sont également présentés les atouts d’une gouvernance efficace des autorités locales et des possibilités de coopérations directes avec les entreprises et centres de recherche de la technopole.

La FONDATION SOPHIA ANTIPOLIS a participé à de nombreux projets soutenus par l’Union européenne (GALLILEO MASTERS …) et a travaillé avec de nombreux experts dans les domaines de la politique d’innovation et de recherche, d’incubation, de capital risque, de télécentre, d’animation de parc technologique ….