FILIÈRES

les filieres cles de sophia antipolis

santé et biotechs

Les Alpes Maritimes accueillent plus de 250 entreprises et 30 laboratoires de recherche dans le domaine de la   Santé, des Biotechnologies, Pharma et HealthTech dont une cinquantaine sur Sophia Antipolis. 

La Côte d’Azur est le 2ème territoire en France en matière d’essais cliniques, et 2ème sur les Sciences de la Vie. Par ailleurs Sophia Antipolis accueille le Pôle de compétitivité européen Eurobiomed, un BioParc de 23 000m², ainsi que l’un des 4 Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle en France, sur les thématiques complexes de l’I.A au service de la médecine et biologie computationnelle / IA bio inspirée.

250 Entreprises
46% investies en R&D
20% investies sur la filière
3.4 Mds de CA

véhicule intelligent et mobilité

L’Initiative Smart Vehicule Côte d’Azur a été lancée en novembre 2017 à Sophia Antipolis par une poignée d’acteurs de la mobilité intelligente et connectée – Renault Software Labs, IBM, Bosch, Marelli, NXP, Epicnpoc. Elle tire tout un écosystème qui travaille autour du véhicule intelligent et de la mobilité durable.

Il s’agit pour l’Initiative de positionner Sophia Antipolis comme une véritable Automotive Valley afin de répondre aux besoins des acteurs présents, d’attirer de nouveaux acteurs et talents, et de permettre l’émergence de start-ups, nées sur le territoire et capables d’avoir un impact global.

Automotive Valley
Terrain d'expérimentation
Des acteurs majeurs
Eco-mobilité globale

yachting & bluetech

La filière Yachting / Bluetech représente une part stratégique de l’activité économique de la filière nautique dans les Alpes-Maritimes et constitue un marqueur fort d’attractivité et de rayonnement international pour la Technopole Sophia Antipolis. La mutation du Port Vauban d’Antibes, le plus grand port de yachting d’Europe, en « Smart Port », entraine dans son sillage la structuration d’une Technopole du Yachting rassemblant les acteurs les plus innovants de la filière.

431 établissements
1509 nombre d'effectifs
41% de part du secteur
275 millions de CA

sportech

La thématique sportive azuréenne incarne un produit touristique différencié et expérientiel, qui capte notamment une population jeune et internationale, avec une nouvelle image, liée au dynamisme, au bien-être, au dépassement de soi, à la qualité des infrastructures de pointe, au territoire d’entraînement pour tous types de sportifs. Cela dans un environnement exceptionnel, disposant de 300 jours d’ensoleillement par an, de 15 stations de ski, de 120 km de côtes littorales parmi les plus belles destinations au monde, desservies par 35 Ports.

A ce titre, Sophia Antipolis se positionne comme un territoire clé sur le sujet avec notamment la création de nouveaux espaces sportifs, tels que la renommée Mouratoglou Tennis Academy, ou le futur Campus Sport-Santé de Stéphane Diagana.

Enfin l’ensemble de ces nouvelles infrastructures s’appuient aussi sur les entreprises du numérique, l’utilisation de la data, de l’IA, du calcul de la performance pour une optimisation des résultats.

Environnement exceptionnel
3 parcs
2 centres médico-sportifs
Lieu d'innovations sportives

CYBERSECURITE

Dans une technopole dont l’identité est profondément numérique et basée sur l’intelligence artificielle, la sécurité numérique  représente une préoccupation incontournable . Sophia Antipolis accueille en effet de nombreuses entreprises et laboratoires de la filière telles que Fortinet, Orange Cyberdéfense, Squad, Janua, Accenture, Videtics, InfraOps…

La sécurité numérique désigne les produits, services et technologies permettant non seulement de protéger et sécuriser les identités et les données numériques mais aussi les systèmes numériques traitant ces mêmes données.

Protection des données
Transactions
Ville Intelligente

FINTECH

La filière FINTECH, c’est la technologie financière qui intervient en soutien des services financiers. Les entreprises catégorisées Fintech utilisent les technologies du numérique mais aussi l’intelligence artificielle pour fournir des solutions innovantes, disruptives et surtout plus efficaces, visant à résoudre les problématiques existantes et émergentes de l’industrie financière. 

11 050 Ingénieurs
14 formations supérieures dédiées
Excellence de talents
Structures spécialisées

PROPTECH

La filière PROPTECH (Property Technologie) utilise les technologies du numérique, les datas et l’intelligence artificielle dans les métiers de l’immobilier, de la construction, de la gestion d’actifs, mais également dans les métiers de la transaction, ou encore à l’échelle d’un quartier ou d’une ville (Smartcity), d’un bâtiment ou d’une infrastructure intelligente (Smart Port par exemple), afin d’optimiser le parcours ou l’expérience de l’utilisateur, et du gestionnaire.

Recherche & Développement
Réseau & partage
Smart Territory & 3IA
Infrastructures terciaires

EDTECHS

Les EdTechs sont les technologies qui concernent la production de contenus et services numériques pour les secteurs de l’éducation et la formation. Le premier cluster européen dédié aux Edtechs et à la e-Education, EducAzur, est basé sur Sophia Antipolis. EducAzur regroupe tous les acteurs de l’innovation dans le but d’accélérer l’adoption et l’usage du numérique pour tous.  

L’association contribue sur notre territoire à faire émerger une main d’œuvre locale avec un niveau d’éducation en adéquation avec le monde numérique et à stimuler l’innovation technologique sur le territoire par la promotion de solutions innovantes autour des problématiques soulevées dans l’éducation et la formation. 

EducAzur est en charge par ailleurs de l’animation de la thématique nationale « EdTech / Entertainment » portée par la French Tech Côte d’Azur. 

EdTechs & e-Education
Centre d’innovation pédagogique
Thématique nationale
Expérimentations pédagogiques & technologiques