IQUALIT

Une entreprise sophipolitaine

Protéger les données de santé

iQualit est une entreprise implantée au cœur de Sophia Antipolis, tout particulièrement située au Bioparc de la Technopole.

Spécialisée dans l’accompagnement des entreprises des Sciences de la Vie, iQualit propose une expertise et des solutions personnalisées dans la gestion des données. Cela se concrétise par des outils d’entreprise types ERP, CRM, GED, Projets, GPAO, GMAO … adaptés aux activités Life Sciences, mais aussi à une gestion du parc informatique et un hébergement, tous deux conformes à leurs exigences réglementaires. D’autre part, iQualit propose son Expertise des Systèmes d’Informations orientés pour les Sciences de la Vie, avec un accompagnement qualité, une gestion d’infrastructures qualifiées, et des développements de solutions sur mesure.

Toutes les prestations proposées par l’entreprise sont réalisées dans le respect des exigences réglementaires afin d’assurer la conformité, l’intégrité et la disponibilité des données.

Le secteur de la santé compte parmi les secteurs les plus touchés par les cyberattaques, sans oublier que de plus en plus de données sont générées et transitent en ligne.

En effet, les données de santé sont très valorisées par les hackeurs (revente, divulgation, rançon…). Des mesures de protection spécifiques sont donc nécessaires face à ces attaques malveillantes.

Dans ce cadre, iQualit a récemment obtenu la certification HDS « Hébergeur de Données Santé ». iQualit est donc hébergeur d’infrastructure physique et hébergeur infogéreur. Ce type d’hébergement concerne donc les données de santé à caractère personnel telles que le résultat d’une analyse sanguine ou d’une IRM par exemple.

L’objectif principal de cette certification est avant tout de protéger les patients et les personnes détenant leurs données qui pourraient subir de graves préjudices. La conformité, l’intégrité, la disponibilité et la traçabilité des données doivent être garanties grâce à cet hébergement, strictement encadré par la loi. Pour les entreprises ou les organisations, il s’agit aussi de pouvoir déléguer cette tâche à une entreprise externe comme iQualit afin de garantir la sécurité des données récoltées.

iQualit a par ailleurs obtenu cette certification dans l’intégralité des activités et tout particulièrement dans les deux domaines d’applications requis, soit :

  • La certification « Hébergeur d’infrastructure physique » qui encadre et garantit la mise à disposition et le maintien de l’infrastructure matérielle du système d’information utilisé mais aussi des sites physiques permettant d’héberger l’infrastructure matérielle.
  • La certification « Hébergeur infogéreur » qui encadre et garantit la mise à disposition et le maintien de l’infrastructure virtuelle mais aussi de la plateforme d’hébergement d’applications du système d’information de santé (administration, exploitation, sauvegarde externalisée etc.).

De plus, cette certification requiert une première certification ISO27001, une première étape qui avait déjà été amorcée par la société, ce qui permettait de garantir un système fonctionnel, cadré et sécurisé dans le respect des normes et d’assurer ainsi la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données à leurs clients.

Enfin, iQualit intervient auprès des sociétés et des organismes afin de permettre aux organisations détentrices de ces données de se concentrer sur leurs activités cœur de métier et de déléguer la gestion de l’information, comme par exemple avec les sociétés spécialisées dans l’industrie pharmaceutique qui peuvent alors privilégier les essais cliniques et les bonnes pratiques de laboratoires tout en respectant méticuleusement l’obligation imposée par le Code de la Santé. Dans cet exemple, il s’agit du respect des « Bonnes Pratiques Génériques » ou réglementation BPx, là encore un témoignage de l’expertise iQualit.